|
Chemilli. Un atelier pour découvrir la technique du cyanotype... |
1
Philippe Dubreuil propose de découvrir le cyanotype. © Ouest-France
Philippe Dubreuil, le concepteur des jardins du Montperthuis, souhaite proposer une animation originale à l’occasion des Journées du patrimoine : Pour faire découvrir le manoir du XVe-XVIe siècle, sa longère, sa grange seigneuriale, ses écuries et porcheries, fournil, four à chanvre et puits couvert, et bien sûr ses jardins, j’ai demandé à mes amies Marie Vendittelli et Camille Soulayrol d’organiser un atelier cyanotype.
Celles-ci sont les conceptrices de la marque Invincible été®, créée en 2018, qui commercialise leurs créations originales, parfois déclinées en objets de décoration ou même sur des vêtements. « Portées par notre amour du fait main, du végétal, nous avons eu la folle envie de remettre en lumière le cyanotype, cette fabuleuse technique découverte au XIXe siècle (qui permet d’obtenir une œuvre se rapprochant d’un tirage photo, N.D.L.R.), puis peu à peu tombée en désuétude. » Chaque participant repartira avec son œuvre en format A5.
Samedi 16 septembre, à 14 h, avec une exposition d’un herbier du jardin. Participation : 25 €, accès des jardins compris. Réservations au 06 85 30 30 81 et par chèque à l’adresse des jardins. La Pillardière, 61360 Chemilli. Un pique-nique sorti des sacs est proposé à l’issue de cette manifestation.