|
Cherbourg, Caen, Le Havre… Ces villes de Normandie bien placées dans le classement 2026 des lieux où il fait bon vivre... |
1
Cherbourg-en-Cotentin (Manche) vue depuis le fort du Roule. © Archives Ouest-France
Dimanche 1er février 2026, l’association Villes et villages où il fait bon vivre dévoile la septième édition de son classement sur la qualité de vie des petites et grandes bourgades françaises. Et la Normandie fait très bonne figure à nouveau.
Carton plein à nouveau pour la Normandie. L’association Villes et villages où il fait bon vivre révèle la septième édition de son grand classement sur la qualité de vie en France, ce dimanche 1er février 2026.
Lire aussi : Biarritz devant Annecy et Angers, Épron toujours au sommet… Voici les villes et villages où il fait bon vivre en 2026
Cette année, c’est Cherbourg-en-Cotentin (Manche) qui prend la première place des villes normandes. Elle se situe à la sixième position au niveau national et progresse de deux places.
Vient ensuite Caen (Calvados), à la huitième place, avec une progression de quatre rangs. Le Havre (Seine-Maritime) est le dernier représentant normand dans le top 50, à la seizième place.
Rouen est 135e. La seconde ville de la Manche la mieux placée est Saint-Lô (208e). Dans l’Orne, Alençon est la mieux positionnée (435e) et dans l’Eure, c’est Évreux (327e). On retrouve aussi Vernon à la 385e place, Avranches 463e, Flers 560e et Deauville 566e, par exemple.
Épron, toujours village n°1 en France
Dans la catégorie villages, c’est-à -dire les communes entre 500 et 2 000 habitants, selon la méthodologie de ce classement, c’est à nouveau Épron (Calvados) qui se retrouve au sommet.
Martinvast (Manche) reste également très bien placée, avec la troisième position, là aussi comme l’année dernière. Viennent ensuite Authie (Calvados, 14e place), Saint-Arnoult (Calvados, 24e), Cambes-en-Plaine (Calvados, 29e), Blonville-sur-Mer (Calvados, 38e), Nouainville (Manche, 39e), Équemauville (Calvados, 43e), Saint-André-sur-Orne (Calvados, 44e) et Houlgate (Calvados, 46e) pour le top 50.
Saint-Léonard est le village de Seine-Maritime le mieux positionné (91e). Pour l’Eure, Alizay arrive en premier dans le classement (168e). Dans l’Orne, c’est Cerisé qui se pointe le premier (246e), puis Valframbert (348e).
Quelle est la méthodologie ?
Comment est réalisé ce classement ? Le palmarès Villes et villages où il fait bon vivre est le plus grand palmarès de toutes les communes de France. Le seul palmarès à considérer tous les territoires, sur un nombre de critères inégalé
, soit 197, indique l’association du même nom.
Ces critères sont répartis en onze catégories, comme la sécurité, la santé ou encore les sports et loisirs. Parmi les nouveaux critères de 2026, il y a par exemple le taux d’homicides pour 1 000 habitants (échelle départementale) ou la présence de psychologues. Tous les critères proviennent de sources officielles.
Chaque commune récolte ainsi des points par catégorie. Le poids de chaque catégorie est pondéré suivant les priorités des Français déterminées par plusieurs sondages d’opinion. Il suffit ensuite d’additionner tous les points. C’est ainsi que l’association parvient à ce classement.
Plus d’informations sur : villesetvillagesouilfaitbonvivre.com.