|
Christiane Foucher fête ses 100 ans : une nouvelle centenaire à Flers... |
1
Christiane Foucher a eu 100 ans à Flers (Orne), le 13 novembre 2025. © Ouest-France
Elle a eu 100 ans le 13 novembre 2025 à Ehpad Les Hauts-Vents de Flers (Orne), devenant la deuxième centenaire de l’établissement : Christiane Foucher a soufflé ses bougies le 17 novembre.
De la musique et des applaudissements résonnent dans le hall de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) Les Hauts-Vents à Flers (Orne). Dans la salle décorée pour l’occasion, les résidents ont pris place autour des tables, serviettes soigneusement pliées dans les verres. Lundi 17 novembre, l’établissement célèbre les anniversaires du mois, dont celui de Christiane Foucher, la « star du jour », qui fête ses 100 ans.
Née le 13 novembre 1925 à Saint-Quentin-les-Chardonnets, près de Tinchebray-Bocage, Christiane Foucher n’est pas plus emballée que ça par l’événement. « Ça fait quoi d’avoir 100 ans ? Pas grand-chose ! » Mariée en 1956 à Bernard Foucher, elle s’est installée à Flers avant de partir à Caen, en 1982, pour suivre son mari. Elle revient dans l’Orne quelques années plus tard seulement. Veuve depuis 2012, elle est mère de quatre enfants, Bruno, Véronique, Jean-Luc et Christophe, grand-mère de treize petits-enfants et sept fois arrière-grand-mère.
Pour ce qui est de son parcours professionnel, elle a enseigné pendant un an pendant la guerre, avant de rejoindre La Poste. À la recherche d’horaires plus stables « pour s’occuper de ses enfants », elle décide ensuite de travailler dans le secteur de la communication, branchant manuellement les câbles pour mettre les correspondants en relation. Comme on peut le voir dans les films. « C’est exactement ça », confirme sa fille Véronique Val en souriant.
Au volant jusqu’à 95 ans
C’est Christiane Foucher elle-même qui a souhaité s’installer à l’Ehpad, qu’elle a rejoint en avril dernier. « Ici, on s’occupe de moi, je n’ai pas peur d’être seule », explique-t-elle. Sa fille lui rappelle en souriant qu’« avant, tu te débrouillais chez toi, tu cuisinais toute seule. » « C’est vrai, j’ai aussi conduit jusqu’à 95 ans », répond Christiane Foucher.
Elle est désormais la deuxième centenaire de l’établissement. Les Hauts-Vents accueillent aussi Marguerite Lecourt, la doyenne de Flers du haut de ses 111 ans.