|
Ciral. Pour sa 11e édition, le Blizz’art festival se réinvente en mai... |
1
L’équipe du Blizzart festival compte une soixantaine de bénévoles. Certains sont à pied d’œuvre sur site depuis déjà quinze jours. Ils attendent 2 000 personnes sur le week-end. © Anne-Emmanuelle Lambert
Le festival de Ciral a quitté sa tenue d’hiver pour proposer en 2018 une première édition printanière. La formule a été revue et étoffée : du vendredi 4 au dimanche 6 mai, concerts, arts de rue et marché de producteurs se succéderont.
En 2007, un groupe d’amis organisait la première édition du Blizz’art festival à Ciral, commune située à 25 km à l'ouest d'Alençon et à 10 km au sud de Carrouges. « On avait envie de faire vivre notre territoire, raconte Jérôme Letard, codirecteur de l’événement. Dans nos villages, si on veut qu’il se passe un truc, il faut qu’on le fasse. Une sorte de do it yourself rural. » Le festival a alors lieu en novembre ou en décembre, pour contrer la monotonie de l’hiver.
Une pause bénéfique
Mais en 2017, « après dix ans de franc succès », le Blizz’art n’a pas eu lieu. « On avait besoin de se remettre en question, explique Jérôme Letard. On a du mal à ronronner et à faire tous les ans la même chose. » Après un temps de réflexion, l’équipe décide d’organiser la 11e édition au printemps. Notamment pour profiter des extérieurs du bourg. « On a bien fait de prendre une pause, estime Damien Boisanfray, le président de l’association Foksa. Je suis ravi de la nouvelle mouture. »
Deux sites
C’est la grande nouveauté de cette édition 2018 : le festival se déroulera sur deux sites, situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Les concerts auront toujours lieu dans la salle des fêtes, le site historique. Mais en journée, le festival investira la cour du presbytère. « Ça fait un moment qu’on y stockait du matériel, explique Jérôme Letard. On s’est dit qu’il fallait en faire quelque chose. L’enceinte est fermée, toute en pierres… Elle ne demande qu’à être mise en valeur. »
Arts de rue et marché de producteurs
C’est donc dans cette cour qu’auront lieu des animations, samedi et dimanche, l’après-midi. Contes, spectacles, concerts, cirques… Sans oublier le marché de producteurs. « Pour nous, les artistes ne sont pas seulement ceux qui sont sur la scène, souligne Jérôme Letard. Ce sont aussi ceux qui nous permettent de manger local et bio. Nous avons voulu les mettre en avant. » Ils seront installés près du four à pain, rénové pour l’occasion par l’association avec l’aide du conseil municipal et d’artisans de la commune.Ce four à pain « ne fonctionnait plus depuis au moins deux générations. »
Programmation digne des grands festivals
« Faire venir le plus gros groupe possible dans la plus petite salle du monde. » C’est dans cet état d’esprit que la programmation du Blizzart est pensée. « Après Mass Hysteria et Hilight Tribe, on s’est demandé qui on allait pouvoir solliciter. »
L’équipe pense rapidement aux Hurlements d’Léo. À leurs côtés joueront La P’tite fumée, Didier Super, Pigalle, Elisa do Brasil et Dj Fly… « Un beau petit cadeau pour les Normands, les nord Mayennais et les nord Sarthois. » Cerise sur le gâteau : le Freaky club, un collectif de DJ qui sera installé dans un chalet et y accueillera trente personnes différentes toutes les demi-heures. « La plus petite discothèque du monde ! »
Soirée ciné
Encore une innovation de cette onzième édition : le festival se clôturera par la projection d’un film, dimanche soir dans la salle des fêtes. « Pour ne pas se quitter en mode Voilà c’est fini », sourit Jérôme Letard. Le choix du film n’a pas été facile mais l’équipe a fini par se mettre d’accord autour de Petit paysan. « Un film primé trois fois aux César. Cette année, il aura un Blizzart d’or. »
Vendredi 4, samedi 5 et dimanche 6 mai à Ciral. Deux soirs : 25 €. Un soir : 16 €. Animations de l’après-midi et projection dimanche soir à prix libre. Renseignements sur le site Internet du festival.