|
Clauthal-Zellerfeld : une amitié ancienne, un échange scolaire relancé... |
1
Les jumeaux Allemands viennent de passer quelques jours dans l’Orne. © Ouest-France
Pendant une semaine, le collège allemand de Clausthal-Zellerfeld a envoyé ses élèves à L’Aigle (Orne).
Le jumelage entre la ville de L’Aigle et la commune allemande de Clausthal-Zellerfeld, située dans le massif du Harz, connaît un nouvel élan avec la reprise des échanges scolaires. Les Français se sont rendus en Allemagne en février. La semaine dernière, un groupe d’élèves allemands de la Robert-Koch-Schule a été accueilli par les classes germanistes de 4e et 3e de l’ensemble scolaire Saint-Jean-Foch. Leur séjour des jeunes allemands s’est achevé élèves lundi matin.
Renforcer les liens
Ce retour très attendu de l’échange scolaire s’inscrit dans la continuité d’un partenariat historique entre les deux villes.
Les collégiens ont été reçus à la mairie. En gage de bienvenue, un sac de cadeaux a été remis à chaque correspondant : éventails, lunettes de soleil.
Tout au long de leur séjour, les jeunes Allemands ont découvert le patrimoine normand à travers un programme mêlant culture, histoire et convivialité : rallye dans les rues de L’Aigle, visite des plages du Débarquement, de la chocolaterie Cluizel, du château Falaise mais aussi temps de partage en classe et en famille. Le week-end passé dans les familles françaises a été l’occasion de renforcer les liens d’amitié.
Sylvie Chauvel-Trépied adjointe à la jeunesse, au sport et aux jumelages, se rendra à Clausthal-Zellerfeld, en juin, pour renouveler la charte du jumelage.