|
Colère des agriculteurs : deux blocages annoncés dans l’Orne, ce mardi... |
1
Des agriculteurs se mobilisent de nouveau mardi 20 janvier 2026 sur l’autoroute A88 contre l’accord UE-Mercosur. © Archives Ouest-France
Les agriculteurs normands se mobilisent du côté de l’Orne, ce mardi 20 janvier 2026. La section départementale des Jeunes agriculteurs a annoncé deux blocages, près de Flers et à Alençon, dès 10 h et durant toute la journée.
Alors que des actions d’ampleur sont attendues du côté de Strasbourg de la part des agriculteurs pour dénoncer l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs normands se mobilisent également dans l’Orne ce mardi 20 janvier 2026.
La section départementale des Jeunes agriculteurs de l’Orne a annoncé deux blocages dès 10 h et durant toute la journée
au rond-point de la Porterie à Saint-Georges-des-Groseillers, près de Flers, ainsi qu’au rond-point de la Dentelle à Alençon.
« Bloquer les camions transportant des marchandises en provenance de pays étrangers »
Le but de cette manifestation : contrôler les camions afin de vérifier la provenance des marchandises et bloquer les camions transportant des marchandises en provenance de pays étrangers jusqu’à la levée du barrage
, précise le syndicat. Le but, c’est de se faire voir et de contrôler le marchandise afin d’observer si elle respecte les normes françaises, abonde Valentin Broux, président des Jeunes agriculteurs de Flers. On ne veut pas bloquer la circulation, c’est pour ça qu’on commence assez tard. On veut soutenir les collègues qui partent à Strasbourg, et se retrouver car en ce moment avec le Mercosur et la tuberculose bovine, le moral est très bas dans les fermes. Tout se joue à un fil.
Â
Il poursuit : Nous refusons une concurrence déloyale, des produits ne respectant pas nos normes, et un système qui sacrifie notre santé, notre agriculture et notre environnement.
Le tract mentionne qu’aucune benne ni dégradation ne seront acceptées.