|
Comment vivre son handicap ? À Argentan, des ateliers pour être autonomes à la médiathèque... |
1
Alison et le gilet vibrant. © Fabienne Simonin
APF France handicap propose des ateliers découverte et de sensibilisation, mercredi 6 décembre 2023, à la médiathèque d’Argentan (Orne). L’objectif ? Permettre à des personnes en situation de handicap, de se débrouiller seules.
Olivier Lagunegrand, chargé de développement pour la délégation de l’Orne d’APF France Handicap, organise, avec la médiathèque d’Argentan (Orne), une après-midi de sensibilisation au handicap, le mercredi 6 décembre 2023.
Lire aussi : Argentan. L’APF France Handicap mobilisée pour « les droits d’accessibilité à tous »
« Plusieurs ateliers, en accès libre, sans inscription auront lieu au rez-de-chaussée de la médiathèque, encadrés par des adhérents et des bénévoles de l’association APF France handicap », explique la délégation ornaise.
À qui s’adresse cette action ? Aux personnes en situation de handicap ou empêchées, pour leur permettre d’avoir accès aux différents services de la médiathèque, de façon autonome.
De multiples ateliers
Que pourront trouver les personnes intéressées ? Un parcours mobilité et trois fauteuils à l’entrée de la médiathèque avec Jerrick. Un atelier discussion autour de la cécité et du Braille dans l’espace BD avec Sélim. Un atelier Haïku sur le thème du handicap dans l’espace presse avec Gérard. Une découverte d’outils numériques adaptés et le lancement du prêt d’objets numériques pour troubles dysfonctionnels avec Olivier et Aurélie devant les romans de terre. Le gilet vibrant Bluetooth au poste d’écoute d’Alison, sourde profonde : un gilet haptique qui fait ressentir tous les sons sous forme de vibrations. Le Chansigne, une chorégraphie avec les mains pour chanter et une initiation à la langue des signes dans l’auditorium avec Fabienne.
Le prêt d’objets lancé par la médiathèque
Différents objets numériques pour troubles dysfonctionnels seront désormais disponibles à l’emprunt : un stylet pour les non-voyants et autres accessoires. « Le but est de tester ainsi ces outils numériques onéreux et de voir si leur achat ultérieur est utile », explique Olivier Lagunegrand.
Mercredi 6 décembre 2023, de 14 h à 17 h, après-midi de sensibilisation au handicap, à la médiathèque. Accès libre.