|
Commerces, confinement, vaccin… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron... |
1
Emmanuel Macron a annoncé les grandes étapes à venir dans le dispositif contre la crise sanitaire. © AFP/THOMAS COEX
Sans surprise, le chef de l’État n’a pas annoncé de déconfinement dès le 1er décembre mais un assouplissement des mesures, lors de sa prise de parole, mardi 24 novembre. Les commerces non essentiels pourront, eux, rouvrir dès samedi 28 novembre à condition de mettre en place protocole sanitaire renforcé. Bars, restaurants et lieux culturels restent fermés pour le moment.
Une pièce en trois actes. C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a présenté les choses lors de son allocution télévisée, ce mardi 24 novembre, à 20 h. Si un assouplissement du confinement a été annoncé, il faudra attendre le 15 décembre pour que le déconfinement soit réellement acté si la situation sanitaire le permet. Les commerces, eux, vont pouvoir rouvrir leurs portes dès samedi.
L’idée de ce plan en trois actes : contenir cette deuxième vague de Covid-19 tout en préservant l’économie et les fêtes de fin d’année qui approchent.
4 300 patients en réanimation
Lors de son allocution, Emmanuel Macron a donné quelques chiffres sur l’épidémie. « Le nombre de cas positifs journaliers à la Covid-19 a fortement reculé. Il a été ailleurs à 60 000. Il s’est établi la semaine dernière à 20 000 cas par jour en moyenne, après avoir atteint 33 500 patients hospitalisés le 16 novembre, soit plus que lors de la première vague, a précisé le chef de l’État. Nous avons aussi commencé une lente décrue. Le nombre de personnes en réanimation est passé de 4 900 le 16 novembre à 4 300 aujourd’hui. »
« Le pic de la seconde vague épidémique est passé, estime Emmanuel Macron. Mais il nous faut poursuivre nos efforts pour sauver des vies au maximum, maîtriser l’épidémie. Je veux fixer un cap, un calendrier et esquisser des perspectives. »
Réouverture des commerces dès le 28 novembre
Là aussi l’annonce était attendue à quelques jours de Noël : les commerces de proximité vont pouvoir rouvrir leurs portes dès samedi 28 novembre. « Les commerces et les services pourront donc ouvrir selon ses règles jusqu’à 21 heures au plus tard. Les librairies, les disquaires, les bibliothèques et archives pourront aussi rouvrir. » À une condition : appliquer un protocole sanitaire très strict.
Un compromis pour tenter de sauver les ventes avant les fêtes. Et donner une respiration aux commerçants.
Les bars, discothèques et restaurants, eux, vont devoir garder leurs rideaux baissés.
Les célébrations religieuses, limitées à 30 personnes, mais aussi les activités sportives extrascolaires en plein air seront elles aussi autorisées dès samedi 28 novembre.
Des aides pour les entreprises les plus touchées
Les entreprises « qui resteront fermées administrativement » dans les prochaines semaines, comme les restaurants, pourront obtenir une aide correspondant à 20 % de leur chiffre d’affaires annuel, au lieu des 10 000 € déjà proposés, a indiqué Emmanuel Macron.
« Les restaurants, les bars, les salles de sport, les discothèques, tous les établissements qui resteront fermés administrativement se verront verser, quelle que soit leur taille, 20 % de leur chiffre d’affaires de l’année 2019 si cette option est préférable pour eux aux 10 000 € du fonds de solidarité », a poursuivi le chef de l’État lors de son allocution.
Emmanuel Macron a ajouté qu’une « réponse exceptionnelle » serait également présentée par le gouvernement « dans les prochains jours » pour « les saisonniers, les extras qui n’ont plus d’engagement depuis des mois, les précaires qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d’emplois ».
Un allègement du confinement…
Certains espéraient un déconfinement au 1er décembre. « Il faudra donc continuer à rester chez soi, télétravailler et à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires », a précisé Emmanuel Macron. Ils vont devoir patienter encore un peu. D’ici là , les attestations de déplacement restent obligatoires mais la règle de 1 h de déplacement dans un rayon d’un kilomètre est remplacée par celle de 3 heures pour un rayon de 20 km dès samedi 28 novembre.
Lire aussi : 20 km autour de chez vous, cela représente quoi ? Trois outils pour le savoir
…avant un déconfinement le 15 décembre
Emmanuel Macron a annoncé, lors de son allocution télévisée, que le confinement serait levé le 15 décembre si la situation sanitaire le permet. Autrement dit, s’il n’y a pas plus de 5 000 contaminations par jour et environ 2 500 à 3 000 personnes en réanimation. « Nous pourrons donc à nouveau nous déplacer sans attestation, y compris entre régions, et passer Noël en famille », annonce le chef de l’État. Un couvre-feu sera déployé sur tout le territoire français. Couvre-feu qui durera au moins jusqu’au 20 janvier.
Dès le 15 décembre, les attestations ne seront plus nécessaires en dehors des horaires du couvre-feu, c’est-à -dire entre 21 h et 7 h. « Les théâtres, cinémas, musées, salles de spectacle seront de nouveau ouverts », détaille Emmanuel Macron, sauf durant les horaires du couvre-feu. Les bars, discothèques et restaurants eux, resteront fermés.
Les déplacements autorisés pour les fêtes
La question est dans toutes les têtes depuis des semaines. Pourrons-nous fêter Noël avec nos proches ? La réponse est oui, même si cela sera quelque peu différent des autres années.
Crise sanitaire oblige, les grands rassemblements sont déconseillés. « Nous pourrons circuler librement les soirs des 24 et 31 décembre pour partager ces moments en famille. Les rassemblements sur voie publique ne seront pas tolérés durant cette période. » Mais le Président prévient : Vous aurez un rôle central pour notre réussite collective. Les réunions privées doivent au maximum limiter le nombre d’adultes ensemble dans une même pièce à un même moment, et nous devons tous veiller à respecter les règles sanitaires entre nous pour protéger chacun. »
Concernant les stations de ski, aucune date n’a été donnée. Emmanuel Macron a simplement précisé qu’une ouverture des stations était « impossible » avant les fêtes de fin d’année. « Les décisions seront finalisées très prochainement. Une concertation a été engagée par le gouvernement avec les élus locaux et les professionnels ». Le président juge « préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions » et une coordination européenne sur le sujet.
 Cap sur le 20 janvier
Le troisième acte est fixé à cette date du 20 janvier, là aussi si les conditions sanitaires le permettent. « Les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourrait être décalé. Les lycées qui sont bien souvent aujourd’hui par demi-classe, pourront à ce moment-là être pleinement rouverts avec la totalité des élèves présents les cours », explique le chef de l’État. Les étudiants devraient pouvoir reprendre les cours en présentiel deux semaines plus tard.
Bars et discothèques resteront fermés. Aucune date n’a été communiquée quant à leur réouverture.
Pas de vaccination obligatoire
Emmanuel Macron a fait le point sur l’avancée des vaccins. « Les premiers vaccins, sous réserve des résultats cliniques, pourront être administrés dès la validation des autorités compétentes, a-t-il précisé. Ensuite, garantir la sécurité sanitaire. Un comité scientifique sera chargé du suivi de la vaccination. Un collectif de citoyens sera aussi mis en place pour associer plus largement la population. Et je tiens à ce que celle-ci se fasse dans un cadre totalement transparent. » Le président le dit : il ne rendra pas la vaccination obligatoire.
Une campagne de vaccination « rapide et massive » sera menée dès « fin décembre-début janvier auprès des personnes les plus fragiles et donc les plus âgées. Une seconde génération de vaccin arrivera au printemps » a-t-il déclaré, assurant que la France, avec l’Union européenne, a « sécurisé le nombre de doses nécessaires. »