|
Condé-sur-Sarthe. Un marché de producteurs locaux chaque vendredi soir... |
3
Pierre Bourillon, le maraîcher de Saint-Denis, au premier plan, et Jean Noël Ligier, à l’arrière-plan, éleveur de porcs laineux à Saint-Léonard-des-Bois, sont présents chaque vendredi. © Ouest-France
Chaque vendredi, à partir de 17 h, le parking de la salle polyvalente accueille cinq producteurs locaux qui proposent en circuit court des produits bio respectueux de l’environnement.
La commune de Condé-sur-Sarthe, à proximité d’Alençon (Orne) et des zones commerciales des Portes de Bretagne et de Carrefour, ne dispose pas de commerces de proximité en centre bourg. De nouveaux consommateurs souhaitent trouver des producteurs de proximité, respectueux de la biodiversité.
Une première demande en 2021
En 2021, le conseil municipal est saisi d’une demande de droit d’occupation du domaine public, de Cernunnos Pizzas, pour le vendredi soir, sur le parking de la salle polyvalente. « Un emplacement bien choisi, un vaste espace avec un grand parking, la proximité du groupe scolaire. Le jour, le vendredi soir avant le week-end et l’heure, à la sortie des classes, sont judicieux. La demande est cohérente et sera une animation appréciable en centre bourg », analyse le conseil municipal qui valide la demande pour un droit de place de 50 € annuel.
Très vite, le bouche-à -oreille fonctionne en raison de la qualité des pizzas. Des producteurs du secteur échangent et envisagent la création d’un petit marché pour diversifier l’offre. Désormais, en mai 2023, chaque vendredi soir, cinq producteurs accueillent des amateurs de plus en plus nombreux.
Cernunnos Pizzas

Julie Bonneville et William Van Rensbergen proposent une grande variété de pizzas. Ouest-France
Julie Bonneville et William Van Rensbergen proposent dans leur truck, treize pizzas artisanales personnalisables sur commande, des desserts et des boissons. Ils sont présents, le mercredi à Lonrai, le jeudi à Livaie, le vendredi à Condé. Réservations et commandes au 07 84 10 02 52.
Pierre Bourillon, le maraîcher
Installé en 2019 à Saint-Denis-sur-Sarthon, au Grand Parc, près de la Croix Chappée, il propose une gamme de légumes et de fruits bio de saison. Il vend sa production sur place, chaque jour, en fin de matinée et en soirée, et le vendredi soir à Condé. Sa production de fraises est réputée et recherchée.
Frédéric Lurson, le boulanger

Frédéric Lurson, le boulanger. Ouest-France
Dans sa propriété de Pacé, il dispose d’un four à bois qui lui permet de proposer des pains et des brioches, au levain, à partir de farines bio du Perche.
Jean Noël Ligier, éleveur de cochons laineux
Installé à Saint-Léonard-des-Bois, il élève une variété ancienne de cochons « à croissance lente, à la viande persillée et goûteuse » et propose des viandes et charcuteries sur le marché de Condé-sur-Sarthe et dans des points de vente comme au Domaine du Gasseau.
Camille Grouard, paysanne chevrière
Elle vient d’inaugurer un élevage d’une trentaine de chèvres des Fossés « une race menacée » et des chèvres du Poitou, une boutique de vente de lait, de fromages, de produits de la ferme du Massacre, à Saint-Céneri.