|
Conférence, café citoyen : des rendez-vous dans le Perche pour parler agriculture et pesticides... |
1
Les pesticides sont le sujet de plusieurs rendez-vous dans le Perche (photo d’illustration). © Joël Le Gall / Archives Ouest-France
Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, sept rendez-vous sont organisés dans le Perche du vendredi 21 au mardi 25 mars 2025. Une conférence sur les effets des pesticides sur la santé sera présentée samedi 22 mars, au Pin-la-Garenne (Orne).
Un collectif d’associations du Perche participe à la Semaine pour les alternatives aux pesticides. Sept rendez-vous sont organisés dans le Perche ornais du vendredi 21 au mardi 25 mars 2025.
Dans le programme, figure une conférence samedi 22 mars 2025, à la salle des associations du Pin-la-Garenne. Deux chercheurs de l’université de Caen-Normandie et de Paris XIII « présenteront leurs recherches portant sur les pesticides et leurs effets sur la santé des populations les plus exposées : exploitants et salariés agricoles, riverains », indique le collectif d’associations.
Un sujet sur la production alimentaire dans le Perche
Mardi 25 mars, un café citoyen abordant les modes de production alimentaire dans le Perche est organisé à la brasserie du théâtre de Mortagne-au-Perche. Jean Bouthry, de Terres de liens ; Julien Kieffer, de la coopérative Rhizome ; Julie Graux, Erik Lefrançois et Magalie Dupont, de Nature et progrès, parleront du développement de l’agriculture biologique.
Lire aussi : Exposition aux pesticides : une plateforme lancée pour informer le public et réclamer des mesures
Le reste de la programmation est à retrouver sur le site Internet de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
Samedi 22 mars, conférence à la salle des associations au Pin-la-Garenne, à partir de 16 h. Gratuit. Mardi 25 mars, café citoyen à la brasserie du théâtre de Mortagne-au-Perche, à 18 h. Gratuit.