|
Construction de douze logements à Domfront-en-Poiraie : où en est-on ?... |
3
Orne Habitat projette de construire douze pavillons rue du Colombier, à Domfront-en-Poiraie (Orne).. © Ouest-France
En 2022, Orne Habitat prévoyait de construire douze pavillons rue du Colombier, à Domfront-en-Poiraie (Orne). Mais l’appel d’offres s’était « avéré infructueux ». Un nouvel appel d’offres a récemment été lancé.
En 2022, Orne Habitat prévoyait de construire douze pavillons locatifs rue du Colombier, à Domfront-en-Poiraie (Orne). Dans cette même rue, trois bâtiments, implantés sur « 3,5 hectares », construits en 1967 et « composés de soixante logements et vingt garages », avaient été démolis entre « 2012 et 2015 », indique le bailleur social. Ils étaient « devenus techniquement obsolètes, ne se prêtant pas à la réhabilitation et ne correspondant plus à la demande actuelle ».
En 2022, Orne Habitat obtient un permis de construire. Mais l’appel d’offres lancé par la suite « s’est avéré infructueux ». En cause, « le contexte géopolitique [qui] a engendré une flambée des coûts de construction dans le secteur du bâtiment. Par conséquent, l’équilibre financier de cette future construction était devenu très fragile et a nécessité de retravailler le projet. »

Les constructions sont prévues sur trois parcelles d’un côté de la rue du Colombier à Domfront-en-Poiraie (Orne). Ouest-France
Douze pavillons de plain-pied
Un nouvel appel d’offres a récemment été lancé. Début octobre 2024, Orne Habitat indiquait : « la commission des marchés attribuera les lots lors d’une réunion programmée le 24 octobre ». Et précisait qu’à « l’issue de celle-ci, si l’équilibre financier est respecté, le début des travaux est prévu début 2025 pour une livraison dix-huit mois plus tard ».
Le bailleur social projette de construire « douze pavillons de plain-pied », huit T3 et quatre T4, avec « un garage individuel », sur trois parcelles d’un côté de la rue et sur une surface de 3 500 m2. « Ils seront destinés à des foyers répondant aux conditions de ressources d’un bailleur social. » Le projet est estimé à 2,4 millions d’euros.

Les constructions sont prévues sur trois parcelles d’un côté de la rue du Colombier à Domfront-en-Poiraie (Orne). Ouest-France
Orne Habitat prévoit des emprunts à la Banque des Territoires pour « environ deux tiers de l’investissement, garantis par le conseil départemental de l’Orne et la ville de Domfront-en-Poiraie », et prévoit environ 30 % de l’investissement en fonds propres.
Des logements « idéalement placés » dans le centre-ville, se réjouit Bernard Soul, maire de Domfront, notamment pour « faire venir de nouvelles familles ». Pour lui, « l’habitat collectif ne correspond plus aux attentes de la population ». Ajoutant qu’avec « Lactalis qui recrute plus de 150 collaborateurs en trois ans, on a besoin de ce genre de logements ».