|
Coronavirus dans l’Orne. Ce prêtre de Flers dessine le confinement sur les réseaux... |
4
Chaque jour, un dessin humoristique est publié sur les pages Facebook du diocèse de Séez mais aussi de la paroisse de Flers. © D.R.
Depuis le début du confinement, Christophe Peschet, curé à Flers, poste chaque jour un dessin humoristique qu’il réalise sur les réseaux sociaux. Celui qui se dit « dessinateur amateur » veut, avant tout, faire sourire durant cette période de crise.
C’est devenu un rituel pour Christophe Peschet. Chaque jour, depuis le début du confinement, le 17 mars 2020, il publie un dessin humoristique sur les réseaux sociaux. Car, en plus d’être prêtre à Flers, l’homme d’Église dessine à ses heures perdues. « J’ai toujours plus ou moins dessiné, raconte Christophe Peschet. Mais je n’ai aucune technique », avoue-t-il. Autodidacte, il n’a jamais pris de cours de dessin.
Le prêtre postait déjà ses coups de crayon sur les réseaux avant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. La plupart du temps, il travaille au crayon de bois et termine ses vignettes sur ordinateur, via un logiciel spécialisé. « J’ai déjà dessiné dans des circonstances particulières, comme en septembre lors de la conférence de rentrée des évêques de France, raconte celui qui est en charge de la pastorale des jeunes à Flers. Je raconte ce que je vis, ce que j’observe. Dans des moments dramatiques ou angoissants comme celui que nous traversons, nous partageons tous ce vécu. » C’est pour ça qu’il a voulu y ajouter un trait d’humour. « Tout le monde a besoin de sourire en temps de crise. Lors de la Seconde Guerre mondiale, la prise de parole de l’humoriste Pierre Dac sur Radio Londres en est le meilleur exemple. »
Paroissien(ne) étourdi(e) ou en retard ?
Et si le dessin nu n’est pas des plus hilarants, la petite touche textuelle fait le reste. Comme chez Philippe Geluck, célèbre dessinateur du Chat, et idole du Flérien : « Dans ses dessins, le texte a autant de place que le reste, et c’est ce qui me plaît. » Dans ses créations, le père Christophe Peschet raconte des anecdotes de la vie paroissiale, mais pas que. Il dresse aussi le profil des paroissien(ne)s qui, derrière leur écran, regardent avec attention les messes sur la web TV : modèle, mal réveillé, en retard, absent, prudent, étourdi, personne n’est laissé au hasard.
Christophe Peschet s’est laissé prendre au jeu des réseaux sociaux. Et il compte bien publier un dessin par jour jusqu’à la fin du confinement. « Maintenant, je suis obligé d’aller jusqu’au bout », rit-il. Le tout reste d’avoir des idées.
Pour retrouver les dessins de Christophe Peschet, rendez-vous sur la page Facebook : Paroisse Marcel Callo – Flers