|
Coronavirus. Les déchetteries du Pays d’Auge rouvrent à compter de lundi... |
2
Laurent Chiesa, responsable du service déchets à la CDC des VAM. © Ouest-France
Les déchetteries vont rouvrir leurs portes aux usagers à compter de lundi 27 avril. Mais, les conditions d’accès et d’utilisation seront strictement réglementées.
Laurent Chiesa, responsable du service déchets de la communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault.
Les déchetteries vont rouvrir leurs portes aux usagers à compter du lundi 27 avril. Pourquoi ont-elles été fermées ?
Jusqu’à présent, nous étions dans l’impossibilité de pouvoir évacuer certains types de déchets. À cet égard, comme nous n’aurons pas retrouvé toute la capacité d’évacuation des bennes et les délais étant rallongés, dès qu’une benne sera remplie, l’accès à ce type de déchet sera systématiquement interdit afin d’éviter les dépôts au sol. Dans ce cas de figure, les usagers pourraient donc repartir avec leur chargement et revenir ultérieurement.
Par ailleurs, nos agents ne disposaient pas des équipements nécessaires pour assurer leur protection et celle des usagers. Et puis, se rendre en déchetterie était répréhensible par la loi (135 € d’amende) du fait du confinement. Nous venons tout juste d’avoir l’autorisation de la Préfecture, par courrier en date du 20 avril.
Que doivent prévoir les usagers ?
En premier lieu, les usagers doivent remplir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité. Ils doivent venir uniquement si c’est absolument nécessaire (déchets dégradables pouvant entraîner des nuisances) ou s’ils ne sont plus en capacité de stocker.
Chaque usager devra préparer son chargement en évitant de mélanger les déchets afin de minimiser son temps de dépôt en déchetterie. Il devra prévoir ses outils qui pourront lui servir au déchargement car il n’y aura pas de prêt d’outils afin d’éviter la transmission manuportée du coronavirus entre les usagers. Le déchargement du véhicule se fera uniquement par le déposant sans aucune aide du gardien, eu égard au respect des règles de distanciation.
Comment s’organisera l’accès aux déchetteries ?
Les usagers se présenteront au portail près du gardien en charge de la régulation du trafic. Ils resteront dans leur véhicule avec la vitre fermée sauf pour les questions lors de l’accès au site. Ils ne devront ouvrir la vitre que seulement d’un quart au maximum.
L’entrée se fera uniquement sur accord du gardien posté au portail, en respectant scrupuleusement les directives des gardiens. Il y aura seulement deux usagers au maximum dans la déchetterie en même temps, s’ils déchargent leurs déchets à deux endroits différents. Cela amènera bien évidemment à un allongement du temps d’attente et les usagers devront faire preuve de patience ainsi que respecter les gestes barrières, sous peine de se voir refuser l’accès.
Qu’en est-il pour les professionnels qui, il y a une semaine devaient prendre rendez-vous ? Et le tri sélectif ?
On doit s’adapter en fonction des nouvelles directives de la Préfecture et donc, les professionnels peuvent désormais venir, sans rendez-vous, aux jours et horaires d’ouverture des déchetteries que nous instaurons pour les particuliers pendant cette période. Sachant qu’il risque d’y avoir des délais d’attente. Quant au tri sélectif sur le secteur du Pays du camembert, hormis le verre, les usagers ne peuvent toujours pas les déposer dans les containers pour le moment, le centre de tri du Havre ne pouvant pas les traiter.
Horaires
Vimoutiers. Lundi, mercredi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Sap-en-Auge. Mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Gacé. Lundi, mercredi, vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Le Merlerault. Mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Sainte-Gauburge. Jeudi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.
Il ne sera pas possible de déposer des déchets mobiliers en déchetteries de Vimoutiers et de Gacé.
Les cinq déchetteries du territoire de la communauté de communes (CDC) des Vallées d’Auge et du Merlerault (VAM) seront fermées les 1er et 8 mai.