|
Coronavirus. Qui pourra bénéficier des masques gratuits ?12 |
2
Des villes comme Rennes ou Nantes ont déjà distribué des masques en tissu lavable à leurs administrés. © Ouest-France
Le masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos depuis le 20 juillet. Cette obligation remet sur le devant du débat la question de la gratuité des masques. Le ministre de la Santé a fait des annonces allant dans ce sens, hier à l’Assemblée nationale, mais pas pour tous. Qui sera concerné par cette mesure ? Ouest-France vous répond.
Le coût du masque obligatoire peut monter à plus de 200 € par mois pour une famille, d’après un article du Parisien publié lundi. Ce chiffre important a relancé les débats sur la gratuité des masques, que la gauche souhaite généralisée pour tous. Tant et si bien que le ministre de la Santé Olivier Véran a esquissé, mardi à l’Assemblée, les contours de son plan pour fournir des masques gratuits. Mais pas à tout le monde. Alors, qui pourra être concerné par ce dispositif ?
D’après le discours du ministre, sera concerné le public précaire
. Plus en détail, Olivier Véran a mentionné les personnes qui
Environ 5,2 millions de personnes étaient concernées par ce dispositif en juin 2019, selon la dernière enquête de l’Assurance maladie.bénéficient de la complémentaire santé solidaire
, anciennement CMU.
Par ailleurs, depuis le déconfinement le 11 mai, les bénéficiaires de l’Aide médicale d’État (AME) peuvent également bénéficier de ces masques gratuits. Créée en 2000, l’AME s’adresse aux étrangers en situation irrégulière en France de manière stable, c’est-à -dire de manière ininterrompue depuis plus de 3 mois
, selon l’Assurance maladie. Le plafond des ressources pour y être éligible est le même que celui de la Complémentaire santé solidaire. Environ 320 000 personnes en situations irrégulières bénéficiaient de l’AME fin 2017 selon un rapport du Sénat. Le rapport précisait d’ailleurs que seulement deux bénéficiaires de l’AME sur trois consommaient effectivement des soins
, pour un coût total d’environ 900 millions d’euros, à peine 0,5 % des dépenses de santé dans le pays.
Si la gauche a appelé de ses vœux une généralisation de la gratuité des masques, cela a peu de chance d’aboutir. En effet, Emmanuel Macron s’y est opposé lors de son intervention télévisée de mardi soir, sur TF1.
Suite aux annonces du ministre et d’Emmanuel Macron, la présidente LR de la région Île-de-France Valérie Pécresse, a annoncé, ce mercredi 22 juillet, que les quelque 500 000 lycéens de la collectivité recevraient tous deux masques lavables à la rentrée. Un dispositif de gratuité dont devraient bénéficier toutes les associations caritatives de la région.
Certaines mairies comme Rennes ou Nantes avaient déjà distribué gratuitement des masques en tissu lavables à leurs administrés dès le déconfinement.
Il faut encore payer toujours l'assistanat acheter des masques lavables
ne fumer plus et acheter vos masques