|
Coulmer. Les trois comices des anciens cantons fusionnent... |
1
Les membres du comice cantonal du pays de Gacé et du Merlerault. © Ouest-France
L’assemblée extraordinaire de fusion des comices des ex-cantons de Gacé, Exmes et Le Merlerault, s’est déroulée jeudi, à Coulmer, en présence des membres de l’association.
Il n’y aura plus qu’un seul comice pour les ex-cantons de Gacé, de Exmes et du Merlerault. Les membres ont donné leur accord pour cette réunification. « Dans les faits, c’était déjà existant, explique Hugues Bonhomme, président de l’association. En effet, les éleveurs du canton de Exmes participent aux manifestations du comice du pays de Gacé depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Quant aux éleveurs du canton du Merlerault, ils ont rejoint l’association voilà deux ans. »
De nouveaux statuts ont été adoptés. Le nouveau comice porte le nom de comice agricole du pays de Gacé et du Merlerault. Il est fondé sur la loi de 1901. L’association a pour objet d’encourager la ruralité, l’agriculture et l’élevage et de participer à l’animation de la vie rurale. Son siège social est fixé à la mairie de Gacé. Le bureau est constitué de neuf membres au minimum.
Pour l’anecdote, les statuts du comice cantonal de Gacé datent du 15 avril 1914, ils ont été rédigés par Ernest Bonhomme, alors président du comice, et arrière-grand-père de Hugues Bonhomme, président actuel.
Au terme de la réunion, Hugues Bonhomme a rappelé que le panier garni mis en place au comice agricole dernier (fin août) a rapporté 480 €. Cette somme, agrémentée de dons d’éleveurs, de la vente de fromage issu d’un collectif d’éleveurs en camembert AOP Normandie « Ô lait ô pré » et d’un don du comice du pays de Gacé et du Merlerault, soit 1 000 €, sera versée à un jeune agriculteur-éleveur sinistré par la dermatose. La crise de la dermatose a touché de plein fouet les Pays de Savoie cet été. « C’est un geste auquel nous tenons tous beaucoup, c’est notre façon d’être solidaire. »
Composition du bureau. Hugues Bonhomme, président ; Philippe Carpentier et Maxime Pouchin vice-présidents ; Catherine Marin, secrétaire ; Noémie Pomier, secrétaire adjointe ; François Roumier, trésorier ; Alain Gourio, trésorier adjoint. Jacky Daigneau est président honoraire.