|
Coulmer. Marie-France Huet a ouvert l’église ce week-end... |
1
Marie-France Huet ouvre les portes de l’église de Coulmer. © Ouest-France
À l’occasion des Journées du patrimoine, Marie-France Huet, habitante de Coulmer, a ouvert les portes de l’église. Depuis 2015, c’est un rituel.
Installée à Coulmer, depuis le 3 septembre 2007, Marie-France Huet est une bénévole qui donne de son temps sans compter. Depuis 2015, elle ouvre les portes de l’église, dès le mois de mai, jusqu’aux Journées du patrimoine, un dimanche après-midi par mois. « Je vois toujours un peu de monde, confie-t-elle. Et puis, notre petite église est belle. J’y viens en début de saison pour y faire un grand ménage. Après, au cours de mes après-midi de présence, en attendant les visiteurs, je fais un peu les poussières, je désherbe devant l’église. Cette année, Anick Dansou m’a prêté main-forte. Je ne m’ennuie jamais. »
Au fil du temps, Marie-France a rassemblé plusieurs documents, pour retracer l’histoire de la commune et de son église. Au terme de la visite, chaque visiteur peut repartir avec son petit livret. « J’aime ces moments pendant lesquels je suis à l’église. Je m’y sens bien. »
Marie-France est très investie dans toutes les « affaires de la commune ». Elle est conseillère municipale depuis 2015, présidente du comité des fêtes, secrétaire du club des anciens de la commune, mais aussi coresponsable du centre des Restos du cœur de Gacé, membre du conseil d’administration de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Sainte-Marie de Gacé, membre du conseil de vie de l’association Source de Vie. Son investissement dans la vie locale est « presque sans limite ». « Je mets à disposition mon énergie et mes compétences et cela tant que je peux, explique-t-elle. Ce sera toujours avec plaisir. »