|
Covid-19 dans l’Orne. 76 cas positifs à l’Ehpad des Hauts Vents à Flers : « une grosse claque »... |
1
Tous les résidents de l’Ehpad des Hauts Vents ont été confinés dans leur chambre et les visites ont été suspendues (Photos d’illustrations) © Thierry Creux/Ouest-France
Après deux semaines critiques à l’Ehpad des Hauts-Vents de Flers, dans l’Orne, confronté à un cluster de Covid-19, la situation semble se stabiliser selon Alain Taupin, le directeur de l’établissement.
« Ça a été très vite, le virus s’est diffusé de manière très importante. » Alain Taupin, le directeur de l’Ehpad des Hauts-Vents à Flers, dans l’Orne, revient de deux semaines « délicates. Ça a été une grosse claque. Mais maintenant la situation commence à se stabiliser. »
Mardi 10 novembre, 43 résidents sur 103 étaient testés positifs au Covid-19. Quelques résidents ont été transportés à l’hôpital, « mais la majorité est restée confinée au deuxième étage de l’Ehpad. Il y a des asymptomatiques mais quelques-uns sont dans un état plus sérieux. » Entre 4 et 5 résidents sont décédés.
Des soignants commencent à revenir
Du côté des soignants, 33 sur 80 ont été testés positifs mardi et confinés chez eux. L’hôpital a reçu de l’aide de l’ARS et du centre de formation infirmiers. « Certains soignants commencent à revenir », observe Alain Taupin, qui souligne que « 58 résidents ont été testés négatifs ainsi que 52 salariés, grâce au très gros travail du personnel pour ne pas que l’épidémie s’étende. » Dans un mail, le directeur leur a adressé son « infini remerciement ».
Pour le moment, l’ensemble des résidents est confiné dans leur chambre. Les visites sont suspendues, tout comme les animations. L’établissement d’hébergements pour personnes âgées dépendantes Les Hauts Vents informe régulièrement les familles et a mis en place des échanges par visioconférence.