|
Covid-19. Dans l’Orne, 23 élèves positifs, une école élémentaire fermée... |
1
L’école des Vergers va rester fermée jusqu’au 7 avril 2021 au moins. © Archives Ouest-France
Près de 23 élèves de l’école des Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, ont été testés positifs au Covid-19. Mercredi 24 mars à 18 h, l’Agence régionale de santé, la préfecture et l’inspection académique ont décidé de fermer l’école.
Après une classe fermée jeudi 18 mars 2021 et l’autre fermée dimanche 21 mars, c’est désormais toute l’école élémentaire des Vergers de Saint-Georges-des-Groseillers, dans l’Orne, qui a été fermée par l’ARS, la préfecture et l’inspection académique. « Le côté maternelle reste ouvert, ainsi que le service de garderie », indique le maire Stéphane Terrier, qui précise que 23 élèves ont été testés positifs au Covid-19. C’est la seule école actuellement fermée dans l’Orne en raison du Covid.
Comme lors du premier confinement, les parents doivent rester chez eux pour s’occuper de leurs enfants. Une mère d’élève s’inquiète : « Mon fils va devoir être seul à la maison pendant minimum deux semaines. Le télétravail ne permet pas de garder les enfants mais juste d’avoir une présence avec eux. C’est nuisible à leur bien-être psychologique. » Tous les élèves vont devoir se faire tester mardi. Si tout se passe bien, l’école devrait rouvrir le 7 avril.
Les fermetures de classe se multiplient dans l’Orne. Selon Françoise Moncada, directrice académique des services de l’Éducation nationale dans l’Orne, entre 12 et 15 classes sont fermées dans le département. « Rien que Saint-Georges-des-Groseillers, ça fait six classes, observe-t-elle. On commence à être un peu impactés parce que les variants v2-v3 [brésiliens et sud-africains] circulent bien. » Ceux-ci ont provoqué la fermeture d’une classe de CE2 à Saint-Clair-de-Halouze et d’une autre au collège Sévigné, de Flers. Deux classes de maternelle ont dû momentanément fermer à Messei et à Lonlay-l’Abbaye.