|
Covid-19. L’exécutif veut une « Garantie jeunes universelle » pour les moins de 25 ans sans emploi1 |
1
La ministre du Travail Élisabeth Borne, le 6 janvier devant l’Élysée, se dit davantage favorable à une « garantie jeunes universelle » plutôt qu’à une extension du RSA au moins de 25 ans. © AFP/LUDOVIC MARIN
Selon l’entourage de la ministre du Travail, Élisabeth Borne, la mise en place d’une « garantie jeunes universelle » est sur la table. L’idée : unifier plusieurs dispositifs pour accompagner les jeunes de moins de 25 ans vers un métier.
Alors que la précarité des jeunes s’aggrave avec la crise sanitaire, le gouvernement veut généraliser le principe de l’accompagnement rémunéré de la Garanties jeunes.
Ce dispositif, lancé fin 2013, permet aux 16-25 ans qui ne sont ni en emploi ni en études ni en formation
de disposer d’une allocation mensuelle d’un montant maximal de 497 €. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à suivre un parcours d’insertion intensif en mission locale pendant 12 à 18 mois.
Un bilan positif du dispositif
?La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a réaffirmé, vendredi 8 janvier dans un communiqué, son intention de construire la garantie jeunes universelle
. Elle avait reçu, 24 heures plus tôt, un rapport sur le sujet établi par le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ). Le gouvernement veut ainsi privilégier ce dispositif par rapport au RSA, car il favorise l’insertion. Le bilan de la Garantie jeunes depuis sa création est plutôt encourageant : le taux d’emploi des personnes concernées s’est accru de dix points onze mois après le début de leur prise en charge, selon une étude du ministère du Travail publiée en 2019.
Des contours qui restent à définir
Si l’exécutif veut aller plus loin avec ce dispositif, les contours de garantie jeunes universelle
restent à définir. L’objectif serait d’unifier plusieurs dispositifs, selon l’entourage d’Élisabeth Borne, en veillant à ce qu’ils assurent un accompagnement vers un métier et le versement d’un pécule, en cas de besoin, comme le rapporte Le Monde .
Cette préférence pour la Garantie jeunes avait déjà été évoquée par le président, Emmanuel Macron, lors de son interview donnée à Brut, le 4 décembre dernier. « Je ne suis pas un grand fan » de l’extension du RSA au moins de 25 ans, avait-il dit, pourtant réclamée par de nombreuses associations depuis des années.
D’ailleurs, le sénateur socialiste Rémi Cardon a fait une proposition de loi sur cette extension qui sera discutée mercredi en commission au Sénat.
Contre le rsa à partir de 18 ans cela les encourage a chercher du travail car je suis bien placer car j'ai dans ma famille des jeunes de 25 ans qui ne cherche pas de travail car ils ont le rsa d'abord il devrait faire un travail d'intérêt au moins 5h par semaine donnant donnant et voir au cas par cac