|
Crulai. Waouh repart pour une nouvelle saison... |
1
Waouh, aux Écuries d’Am. © Ouest-France
Le cheval noir, étoile blanche sur le front, c’est Waouh ! Regard fier, il fixe l’objectif, habitué à l’exercice et, un peu… cabotin ! Il va de nouveau travailler avec des lycéens.
Waouh est l’un des chevaux des Écuries d’Am, son nom a été choisi pour la mise en œuvre d’un projet partenarial au centre équestre, où exerce Laurence Rolus, en qualité d’enseignante en équitation et équi-coaching, diplômée en éthologie et sciences équines. Les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire ont signé une nouvelle convention de partenariat, pour la troisième année.
Autour du centre équestre les Écuries d’Am, au cœur du projet, l’entreprise Frénéhard, représentée par sa directrice Aurore Boisset, Fleur Gosselin et Marjorie Le Bescond, responsable de communication, affirmait son soutien financier.
Dix séances
La Maison des jeunes et de la culture (MJC) le Rond-Point est partenaire associatif du projet pour la troisième année. Des jeunes en service civique et en volontariat européen participent en accompagnement, créant des captations vidéo et radio, en lien avec l’action « Tous unis contre la haine », des 19 et 20 mars.
La Mission de lutte contre le décrochage scolaire et les lycées Jean-Monnet de Mortagne-au-Perche et Napoléon de L’Aigle coordonnent cette nouvelle action. Il est prévu d’impliquer les familles des lycéens avec une invitation à un temps de restitution en fin de projet.
Le démarrage a lieu le 9 janvier, avec dix séances de deux heures, en alternance, pour chaque lycée.  L’équi-coaching consiste à permettre un travail sur la connaissance, l’estime de soi et le bien-être des élèves (estimés en difficulté au préalable par leur équipe enseignante), dans l’objectif d’éviter une rupture dans leur scolaritéÂ
, explique David Landais, enseignant en lycée professionnel et conseiller dans le cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.
Ces missions éducatives ont fait leurs preuves les deux années précédentes aux Écuries d’Am auprès des élèves des lycées Jean-Monnet de Mortagne-au-Perche et Napoléon de L’Aigle. La suite du projet concerne cinq nouveaux lycéens de chaque établissement. Deux jeunes de la MJC s’ajoutent aux dix lycéens, portant à douze le nombre de participants au programme d’équi-coaching 2024.
Les lycéens qui manquent d’estime d’eux-mêmes et ont des problèmes de communication entre pairs, vont petit à petit  apprendre à se reconnecter au vivantÂ
, indique Laurence Rolus, aux commandes de ces séances construites en cousu main, pour les adolescents concernés.
En prenant conscience du bien-être animal, du geste et de l’attitude adaptés, s’instaure  l’empathie. Les séances permettent aussi de comprendre que l’autorité pure et dure envers le cheval, ça ne fonctionne pas !Â
 Par le contrôle des émotions ; la concentration pour mieux diriger son attention et son énergie ; la prise de conscience de son langage corporel, par l’équilibre ; le respect et la bonne relation, naîtront peu à peu la confiance en soiÂ
, conclut Laurence Rolus.