|
D-Day dans l’Orne, partez sur les traces de la 2e Division blindée du général Leclerc... |
1
Quatre visites guidées en bus sont proposées cet été dans l’Orne, pour partir sur les traces de la 2e DB du général Leclerc. © Archives fournies par le conseil départemental de l’Orne
Le conseil départemental de l’Orne invite le public à cheminer sur les traces de la 2e Division blindée du général Leclerc. D’Alençon à Montormel, quatre visites guidées en bus sont proposées cet été.
Cet été, le conseil départemental de l’Orne invite le public à cheminer sur les traces de la 2e Division blindée du général Leclerc. D’Alençon à Montormel, quatre visites guidées en bus sont proposées les mercredi 17 et vendredi 26 juillet, ainsi que les samedi 3 et mercredi 28 août.
Ces sorties seront animées par Christophe Bayard, professeur d’histoire passionné de la Seconde Guerre mondiale et président de l’association Vive la Résistance.
Le circuit de ses balades vous mènera à Champfleur, la forêt d’Écouves et la croix Médavy, Carrouges, Écouché, Fleuré, Exmes, sans oublier les lieux stratégiques de la bataille de Falaise-Chambois. Avec bien évidemment un coup de projecteur sur Alençon, première ville du pays libérée sous commandement français.
« Le plus admiré de nos libérateurs »
« Ce circuit historique met en lumière les liens tout particuliers et l’attachement très fort qui, pour toujours, unissent l’Orne au plus admiré de nos libérateurs : Philippe Leclerc de Hautecloque. La visite permet également de découvrir ou redécouvrir le paysage normand et d’admirer tout le charme de notre magnifique territoire ornais », note le président du Département, Christophe de Balorre.
Mercredi 17 et vendredi 26 juillet, samedi 3 et mercredi 28 août, départ à 14 h de l’Hôtel du Département (27, boulevard de Strasbourg, à Alençon) ; retour en fin d’après-midi au même endroit. Tarif : 5 €. Réservations et renseignements au 02 33 81 60 00.