|
Damigny. Succès pour Solidarité avec les Afghanes... |
1
La salle Mazeline était comble, samedi soir. © Ouest-France
Bilan financier très positif
Deux cent cinquante personnes environ ont répondu à l’appel lancé par l’association Afghanes de France et payé un droit d’entrée, samedi soir, pour le gala Solidarité avec les Afghanes. Une salle Mazeline comble ! Dix-neuf œuvres d’art ont été vendues sur les quarante proposées. Une belle vente.
Chela Noori qui orchestre la soirée, tient à saluer « le soutien des 30 artistes » qui ont fait don d’une ou deux créations à l’association. Magali Erhmann, membre de l’association, souligne « l’élan de générosité » des présents qui ont fait des dons. Les sommes dégagées, une fois les frais déduits, aideront des femmes afghanes.
Aider les femmes isolées
Les bénéfices de ce gala sont destinés à « venir en aide aux femmes afghanes sur place », l’un des deux objectifs de l’association. « Si on ne veut pas que les femmes partent, il faut les aider », explique Chela Noori. « En priorité aider les femmes isolées avec enfants » afin d’éviter qu’elles ne soient contraintes soit à « se vendre », soit à « vendre leurs organes, pour survivre, et nourrir leurs enfants ». On mesure mieux l’importance de cette soirée.
Faciliter l’intégration
Parmi celles qui ont choisi l’exil, deux jeunes Afghanes réfugiées depuis quatre mois en France, témoignent de la qualité de l’accueil reçu. Elles bénéficient de l’aide d’interprètes offerte par l’association, aide primordiale. Le deuxième objectif de l’association étant, en effet, de faciliter l’intégration des Afghanes exilées en France.
D’autres projets
Déjà , les membres de l’association « réfléchissent à d’autres événements qui permettront, entre autres, de proposer les œuvres restantes », précise Gilles Juhel, pour encore plus de solidarité avec les femmes afghanes.