|
Dans ce village de Normandie, ils rassemblent 5 000 € pour sauver le commerce d’une jeune fleuriste... |
1
Les quinze membres du Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) du bocage carrougien étaient présents pour cette remise de chèque à la jeune fleuriste, dimanche 10 décembre 2023, à Carrouges (Orne). © Ouest-France
Dimanche 10 décembre 2023, Mihalea Rusu, fleuriste à Carrouges (Orne), a reçu un chèque du Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) du bocage carrougien avec émotion. Un prêt à taux zéro qui va lui permettre d’honorer le rachat du stock du magasin. C’est le premier projet de ce club d’investisseurs, dont l’épargne a une vocation solidaire.
Le Cigales (Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire) du bocage carrougien a apporté son soutien à  Mihalea Rusu, jeune fleuriste dont le magasin, Harmonie florale, est installé sur la place du Général-Leveneur de Carrouges (Orne) depuis le mois de septembre 2023.
La jeune Moldave n’avait pas les capacités d’honorer une échéance de rachat du stock du magasin, qui devait arriver à terme le 15 décembre. Même si les affaires marchent plutôt bien, il lui fallait un coup de pouce pour passer ce cap.
Quatre parrains pour épauler la fleuriste
Il a donc fallu mobiliser les bonnes volontés et puiser dans les économies de chacun pour réunir la somme de 5 000 €, qui va lui permettre d’honorer ses engagements. Les membres du club lui ont remis le chèque lors de la journée du dimanche 10 décembre. Elle devra rembourser cette somme (sans intérêts) sous cinq ans, selon un échéancier préalablement mis en place par les membres du club et elle-même.
Lire aussi : Une nouvelle fleuriste reprend la boutique fermée depuis dix mois et s’installe à Carrouges
Elle sera également épaulée pendant ce laps de temps par quatre parrains qui, par leurs compétences (commerce, gestion, connaissance de la vente des fleurs), pourront l’accompagner dans la gestion de son commerce.
Aider de jeunes entrepreneurs
Le Cigales s’est constitué pour aider de jeunes entrepreneurs à concrétiser un projet. Chacun épargne dans un pot commun la somme qu’il veut (ou peut) et ensemble, au cours de réunions régulières, les membres étudient les projets qui leur sont soumis. Ensuite, ils délibèrent de la somme qu’ils alloueront, sous forme de prêt sans intérêts, à la proposition retenue.
Lire aussi : Le premier club normand des Cigales voit le jour pour soutenir des projets locaux
Un Cigales peut regrouper jusqu’à vingt personnes. Celui du bocage carrougien, le premier en Normandie, en compte quinze venants de tous les horizons professionnels (retraités, actifs, commerçants, artisans) et de toutes les localités avoisinantes : La Lande-de-Goult, Rouperroux, Le Champ-de-la-Pierre, Sainte-Marguerite…
Contacts : Les Cigales du bocage carrougien, yannickcoulbaut@orange.fr (gérant du club) et maricel.mantel@gmail.com (cogérante). Harmonie florale, 17, place du Général-Leveneur, 61320 Carrouges, tél. 06 33 27 40 00.