|
Dans cet album jeunesse, l’imagination de cet auteur nantais nous emporte dans un tour de manège féerique... |
1
« Le grand, le très grand tour de manège », d’Hubert Ben Kemoun et Isabelle Chatellard. © Pastel
Les animaux du manège sortent de leur immobilité pour s’animer une nuit d’anniversaire. Tonino, qui n’a pas d’argent, va vivre une expérience extraordinaire. Un bel album doux et féerique, à lire à partir de 5 ans, écrit par le Nantais Hubert Ben Kemoun et illustré par Isabelle Chatellard, chez Pastel.
Manège. Six lettres à ne pas prononcer en présence d’un enfant, sous peine de devoir l’y emmener sur-le-champ. L’album Le grand, le très grand tour de manège nous entraîne dans l’univers féerique d’un carrousel au milieu des bois, dont le sol est tapissé de neige. De grands arbres intimidants entourent l’étrange attraction, constituée de tendres animaux sur lesquels on a envie de grimper. Mais, hélas, le petit Tonino est bien triste dans son coin. Ce laveur de carreaux n’a pas les moyens de s’offrir un tour de manège. Jusqu’à cette nuit d’anniversaire, où son rêve pourrait bien se réaliser.
L’imagination de l’auteur jeunesse nantais Hubert Ben Kemoun, associée aux traits fins et poétiques de l’illustratrice Isabelle Chatellard, donne un album toute en douceur, où le lecteur virevolte avec ces animaux bienveillants dans un voyage magique inoubliable. De quoi donner envie aux enfants de remonter sans cesse à bord de ce manège enchanté.
Le grand, le très grand tour de manège, Hubert Ben Kemoun, Isabelle Chatellard, À partir de 5 ans, Pastel, 16 €, novembre 2025.