|
Dans l’Orne, 44 ans après son dernier concert, la fanfare du village a tenu promesse, le 11 novembre... |
1
Une prestation qui a nécessité de nombreuses heures de répétition © Ouest-France
Émus et sérieux, les anciens de la fanfare l’Espérance de Ciral (Orne) ont tenu leur rôle à la perfection lors de la cérémonie du 11 novembre. Le défi de relancer la fanfare après 44 ans d’arrêt est relevé.
Vendredi 11 novembre 2022, le cortège de la commémoration du 11 novembre de Ciral (Orne) retenait son souffle, avant les premières notes de l’orchestre. Depuis des mois, les anciens de la fanfare l’Espérance avaient repris le chemin des répétitions. Avec un objectif en ligne de mire : la cérémonie de ce petit village de l’Orne.
Le défi était de taille : relancer la fanfare, en sommeil depuis 1978, avec les mêmes musiciens. Christian Lemaître, adjoint au conseil municipal et musicien à l’époque, avait eu cette idée à la suite d’une réunion préparatoire à l’organisation des cérémonies. Il avait ensuite contacté ses anciens acolytes, qui avaient quasi tous répondu présents.
Émus et honorés
Avec leurs instruments ressortis et lustrés ou rachetés, les musiciens se sont évertués à reprendre les morceaux de leurs souvenirs : « C’est aussi un hommage à notre ancien chef, Paul Létard, aujourd’hui disparu. »
Christian Lemaître, Jean-Luc Lemaître, Jacques Lemaître, Patrick Lemoine, Guy Guilmot, Sylvain Thuault, Jean-Pierre Parfait, Bernard Voltier, Jean-Luc Fournier, Denis Godefroy, Gérard Trouillot… Tous étaient émus et honorés de représenter la commune et ont finalement joué avec conviction devant leurs proches et les élus, vendredi, pour cette cérémonie, devant les élus et habitants. Des habitants qui sont d’ailleurs venus en foule les remercier pour cet effort.
La fin de l’histoire… ou pas
Les cérémonies de la commémoration de l’armistice et l’anniversaire de l’inauguration du monument aux morts ont réuni les délégations des communes voisines, leurs maires et de nombreux élus comme Nathalie Goulet (sénatrice de l’Orne), Valérie Alain (conseillère départementale).
C’était le jour J pour la fanfare. L’aventure est donc censée s’achever avec cette prestation, mais qui sait…