|
Dans l’Orne, la construction d’un village médiéval du XIe va démarrer en 2026, pour une inauguration l’année suivante... |
1
Rodolphe Duclos, président de l’association Projet village médiéval à Domfront, entouré de son conseil d’administration, présentant les grandes lignes de la réunion à un public venu nombreux. © Ouest-France
Mercredi 17 décembre 2025, l’association Projet village médiéval à Domfront a organisé une réunion publique, pour évoquer son projet médiéval à Domfront-en-Poiraie (Orne) et son inauguration en 2027.
Il s’appellera Varendel, allusion à La Varenne avoisinante. C’est en toute fin de la réunion, le mercredi 17 décembre 2025, à la salle Rougeyron, que Rodolphe Duclos, président de Projet village médiéval à Domfront a annoncé, devant un public nombreux, le nom choisi pour le village médiéval qui va voir le jour à la Raterie à Domfront-en-Poiraie (Orne).
« La construction va débuter courant 2026 »
L’idée est de créer un village tel qu’il aurait pu être au XIe siècle, notamment vers 1049, moment du rattachement de Domfront et du Passais à la Normandie, et d’en faire un lieu vivant avec des artisans, des paysans et des musiciens proposant leurs activités et des animations. Nous souhaitons faire revivre et connaître, au plus grand nombre, la vie de tous les jours de cette époque faite de travail et de moments festifs
, développe Rodolphe Duclos, président de l’association. La construction va démarrer courant 2026.
Lire aussi : « Assez surprenant » : des traces d’un village médiéval découvertes dans cette commune en Normandie
Ce village médiéval, nommé Varendel, sera aussi l’occasion de transmettre des connaissances dans un cadre pédagogique avec les écoles du secteur et d’ailleurs. Nous allons également mettre en place un conservatoire de races animales normandes avec la Région et une activité maraîchage avec le réseau Rhizome pour un conservatoire de variétés poires pommes.
Inauguration pour le millénium 2027
L’événement « millénium 2027, année européenne des Normands », organisé pour le millénaire de la naissance de Guillaume le Conquérant, va être fêté sur toute la Région.
Lire aussi : EN IMAGES. Avant le final surprise, revivez les temps forts du Millénaire de Caen dans l’œil de nos photographes
Ce sera une belle occasion pour inaugurer le village médiéval Varendel, les samedi 19 et dimanche 20 juin 2027. Pour le moment, un festival de reconstitutions normandes du XIe, présentées par trente troupes dont trois italiennes, est prévu. Il y aura également trois ateliers en démonstration permanente : forge, taille de pierre et travaux de charpentes et divers autres stands artisanaux. Une halle et une taverne seront à disposition pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Le village sera ouvert sept week-ends durant l’été 2027, la saison se terminant par une nouvelle édition de la Saint-Michel les 25 et 26 septembre 2027.
Contact Projet village médiéval à Domfront, tél. 06 20 26 54 76. Mail. pvmd61700@gmail.com