|
Dans l’Orne, le musée de Camembert fermé après un incendie qui a détruit une partie de la toiture... |
4
Le feu a détruit une partie de la toiture du musée du camembert, à Camembert (Orne), samedi 19 juillet 2025. © Ouest-France
Un incendie a endommagé la toiture du musée du camembert, dans le village du même nom, près de Vimoutiers (Orne), ce samedi 19 juillet 2025. Le musée, qui accueille 10 000 visiteurs par an, doit fermer ses portes.
« On a eu un peu de chance… Si le feu avait pris en pleine nuit, le musée aurait été entièrement détruit ! » Malgré la destruction par incendie d’un tiers du musée du camembert, le maire de Camembert (Orne) veut garder le moral, ce samedi 19 juillet 2025. Michel Cousin était arrivé en mairie vers 8 h 30, car l’équipe du comité des fêtes du village de 170 habitants s’y était donné rendez-vous pour préparer le marché du terroir prévu dans l’après-midi. « En arrivant, j’ai vu de la fumée sortir du toit ! »
Lire aussi : Des dizaines d’habitations touchées par les inondations dans cette commune de l’Orne

Six centres de secours ont été mobilisés à l’occasion d’un incendie à Camembert (Orne), samedi 19 juillet 2025. Ouest-France
Vingt-cinq pompiers de six centres de secours (Vimoutiers, Livarot, Chambois, Trun, Argentan et L’Aigle) sont intervenus avec trois engins pompes, un camion-citerne grande capacité, une échelle aérienne et un véhicule de protection. « Le feu a essentiellement détruit une partie de la toiture et quelques murs », indique le capitaine Nicolas Pestel, qui a dirigé les secours pendant l’intervention d’une heure et demie.
Lire aussi : Le camembert est-il vraiment normand ? Visite au musée de Vimoutiers, dans l’Orne, pour y répondre

À Camembert, le musée (photo) a souffert dans sa partie arrière, samedi matin. Ouest-France
Un court-circuit ou le tonnerre ?
La gendarmerie a ouvert une enquête « pour déterminer les causes de l’incendie », indique le commandant Didier Québriac, commandant en second de la compagnie d’Argentan-Alençon. Le maire, lui, émet deux hypothèses : « Le bâtiment étant fermé, c’est soit un court-circuit, soit un coup de tonnerre qui a eu lieu ce matin vers 7 h. »

Vingt-cinq pompiers sont intervenus au musée à Camembert (Orne), samedi 19 juillet 2025. Ouest-France
Le feu d’artifice est maintenu ce soir
En attendant, le musée - qui accueille 10 000 visiteurs par an - est bien sûr fermé. Mais la boutique de vente, située à 30 m du musée, reste ouverte. Le marché du terroir aura bien lieu à partir de 15 h, de même que le feu d’artifice prévu ce samedi à 23 h dans un champ, derrière le musée.