|
Dans l’Orne, le parc immersif RustiK attend de pied ferme ce week-end son 20 000e visiteur... |
1
Le parc RustiK, de Chailloué, accueille plus de 7 000 visiteurs immergés dans un univers médiéval fantastique, chaque année entre avril et novembre. © Ouest-France
Le parc à thème de Chailloué (Orne), ouvert depuis juin 2021, fêtera ses 20 000 visiteurs le dimanche 10 novembre 2024 en offrant à l’élu un cadeau très spécial.
Son créateur « pourrait en parler des heures ». Julien Prevost-Merlin a transformé en juin 2021 près de 40 ha de forêt ornaise en un immense parc immersif. Une dizaine d’acteurs accueillent depuis quasiment 7 000 visiteurs chaque année dans leur univers de médiéval-fantasy pour y accomplir, le temps d’une journée ou juste d’une demi-journée, des quêtes et missions.
Depuis son ouverture, le parc ne désemplit pas. Au point que le dimanche 10 novembre, le 20 000e visiteur est attendu. « On ne connaît pas le nom de l’élu, sourit le fondateur du parc. Si nous sommes presque au complet jusqu’à la fin de la saison, ce sera celui ou celle qui passera le portique dimanche vers midi, juste après le 19 999e, qui gagnera une tenue complète ! » Épée, bouclier, cape, ceinture et fourreau… De quoi vivre et revivre « l’expérience totalement unique » de ce parc d’aventures.
« Plus d’une soixantaine de quêtes »
Entre avril et novembre, le parc RustiK accueille environ cent personnes pour des quêtes immersives. Habillés de la tête aux pieds, ces visiteurs parfois venus de (très) loin sont amenés à passer entre quatre et huit heures dans cette forêt préservée et aménagée.
« Nous avons scénarisé plus d’une soixantaine de quêtes, précise Julien Prevost-Merlin. Certains visiteurs sont venus des dizaines de fois, et à chaque fois pour de nouvelles missions, qui changent selon les âges, les horaires, les périodes… » Si 30 % des visiteurs annuels sont Normands, nombreux sont les Anglais (qui peuvent effectuer certaines quêtes en anglais) ou les Belges, avec cet été 2024 un certain nombre d’Australiens et d’Israéliens.
Le dernier pallié, soit 10 000 visiteurs, avait été atteint en juillet 2023 par une famille d’habitués.