|
Dans l’Orne, une licence de mécatronique-électronique et un atelier dernier cri à Normand’Innov... |
1
Une formation en mécatronique-robotique a ouvert ses portes à Normand’Innov, non loin de Flers, dans l’Orne. © Ouest-France
Cette licence, implantée à Caligny, non loin de Flers, dans l’Orne, vise à former les seize étudiants à la programmation des robots dans le secteur industriel. Huit robots sont à disposition des étudiants dans un atelier dernier cri, depuis le 31 janvier 2022.
Le site industriel de Normand’Innov, à Caligny, aux portes de Flers, dans l’Orne, compte seize nouveaux étudiants. Ils sont en dernière année de licence mécatronique-robotique. Cette formation, unique dans l’ex Basse-Normandie, bénéficie d’un nouvel atelier, qui a été inauguré, ce lundi 31 janvier 2022.
À l’intérieur de cet espace de 250 m², huit robots ont été installés pour former les élèves. « Le but de cette licence est de former les étudiants à programmer et piloter les robots du secteur industriel » , résume Christophe Bansard, directeur délégué de l’Institut Lemonnier, à Caen (Calvados), qui dispense cette formation.
1 233 500 € d’investissement
Au total, la construction et l’aménagement de cet atelier ont coûté1 233 500 €, dont plus de la moitié a été financée par la Région Normandie. Avec l’ouverture de cette formation dans le Bocage, les entreprises du secteur, de plus en plus demandeuses de ce profil de salarié, espèrent convaincre les étudiants de s’y installer dans la durée.