|
Dans le Calvados, la ferme du Perrey-Picot s’ouvre aux visiteurs pour l’Ascension... |
1
Sébastien, Didier et David Gautard, passage du relais d’une génération à l’autre à la ferme du Perrey-Picot. © Ouest-France
L’exploitation du Perrey-Picot, au Val-de-Vie (Calvados), s’ouvre au public vendredi 19 et samedi 20 mai 2023. Il sera notamment possible de visiter ses caves et de goûter ses produits du terroir qui témoignent d’un savoir-faire transmis depuis des générations.
Visites des caves, dégustation de produits du terroir : la ferme du Perrey-Picot, située au Val-de-Vie (Calvados) près de Lisieux, continue de miser sur le tourisme vert, le tout dans un magnifique cadre verdoyant. L’exploitation organise le week-end de l’ascension, vendredi 19 et samedi 20 mai 2023, une visite de ses lieux pour goûter et découvrir des produits locaux dont la recette se transmet depuis plusieurs générations.
En 2022, Carol et Didier Gautard ont d’ailleurs passé le relais à leurs deux fils Sébastien et David. Pas franchement un changement pour les deux frères qui ont toujours connu le travail de la ferme. « Après dix années dans une entreprise d’emballages et de fournitures de cave, j’avais une volonté de changement. Avec mon frère nous ne voulions pas que l’entreprise familiale disparaisse. Il y a toute une clientèle », expliquait David Gautard, au moment de reprendre le flambeau.
Lire aussi. Marche, spectacle… À Lisieux, l’association ESI 14 se mobilise dans la lutte contre le tabac
Cidre, calvados, pommeau
Avec 50 000 bouteilles annuelles de poiré, cidre, calvados, jus de pomme et pommeau vendues, la production du Perrey-Picot trouve sa place dans les magasins bio, les épiceries fines et les crêperies. David Gautard est également présent sur les différentes foires gastronomiques de la région, comme la foire de Pâques de Vimoutiers (Orne) ou la foire aux fromages de Livarot, et ses marchés nocturnes.
Le fils aîné Sébastien s’était engagé bien avant dans l’exploitation, en optant pour l’élevage de poulets label rouge dès 2017, en plus d’un troupeau de bovins. Il a également lancé sa boutique Au cœur des près à Cagny près de Caen, en proposant des produits 100 % normands.
Autant dire qu’il y aura beaucoup de choses à voir mais aussi à déguster lors de la porte ouverte prévue ce vendredi 19 et ce samedi 20 mai 2023 dans l’exploitation. Quoique retraités, Carol et Didier Gautard seront également présents pour apporter le coup de main dans une ambiance on ne peut plus familiale.
Lire aussi. Chez les Gautard, les deux fils vont prendre le relais de l’exploitation agricole, près de Lisieux
Pratique
Vendredi 19 et samedi 20 mai 2023 au Val de Vie, près de Saint-Germain-de-Montgommery (Calvados) : visite des caves, dégustation et vente, produits locaux. Renseignements au 02 33 39 27 52 ou au 06 77 49 56 68.