|
Dans le Perche, Joël et ses vingt ans d’expérience vous donnent Rendez-vous aux jardins... |
2
Joël Quennehen aime partager ses astuces pour avoir un beau jardin. © Ouest-France
Passionné de jardin, Joël Quennehen accueillera les visiteurs dimanche 4 juin 2023 pour expliquer ses plantations, l’accord des végétaux et la création du jardin du Bas-Plessis, à Sablons-sur-Huisne (Orne), qui le passionne depuis 20 ans.
Pour la troisième année, les Rendez-vous au jardin Sablons auront lieu chez Joël Quennehen, dans le jardin de 6 000 m² qu’il a créé depuis vingt ans avec Vincent Bustarret sur les hauteurs de Coulonges, Le pré, sans charme particulier qui entourait la maison a été sculpté au fil des années en taillant les arbres et faisant des plantations qui l’ont transformé en un lieu plus accueillant.
Lire aussi : Son jardin du Perche est « un espace de liberté et de création », qu’il entretient depuis vingt ans
Lors des Rendez-vous au jardin, le 4 juin 2023, Joël enchaînera les visites guidées, heureux de partager ses connaissances avec l’espoir d’inspirer les visiteurs.
« Quelle que soit la taille du terrain dont on dispose, on peut en faire un endroit agréable, explique Joël. Il faut regarder où chaque plante se plaît, les déplacer si besoin. La nature est belle c’est important d’en avoir un peu juste à côté de nous, un jardin, même petit, apporte le bien-être du corps et de l’esprit. » Et il commence à donner des conseils pour nourrir la terre, citer des variétés de plantes selon le sol, l’exposition, les affinités. Il adore transmettre et se fera un plaisir d’approfondir ses explications lors d’une autre visite, plus au calme.
De nombreuses animations
Dimanche, on pourra voir la plupart de ses 400 rosiers en fleurs ainsi que des plantes vivaces qu’il a choisies pour agrémenter l’espace au fil des saisons : euphorbes, valérianes, sedums, abélias, graminées, acers…

Joël Quennehen a une collection de 400 rosiers. Ouest-France
La commune a également multiplié les animations : des lectures de contes pour les enfants, une tombola quiz pour regarder le jardin de plus près et gagner des cadeaux, une exposition d’Otama Ricler, un stand d’apiculture, les musiciens de Condé music, ou encore des ventes d’objets. Il y aura un pot de l’amitié offert à 12 h ainsi que des crêpes, les pizzas Tutti Quanti et une buvette pendant toute la journée.
À Condé-sur-Sarthe, le jardin du tilleul, 8, rue de la gare, sera ouvert aussi ouvert au public pour des visites guidées à 10 h et 14 h sur réservation au 02 33 73 34 01.
Dimanche 4 juin ; rendez-vous au jardin du Bas-Plessis à Coulonges-les-Sablons, Sablons sur Huisne chez Joël Quennehen ; 06 77 61 00 91