|
De retour dans le Perche, elle propose ses produits de beauté sauvage... |
1
Élise Chareau explique les propriétés des plantes et des thérapies pour aider au mieux les personnes. © Ouest-France
Élise Chareau, originaire du Perche, est revenue s’installer dans la région après avoir vécu quelques années dans un village du Cantal. Herboriste et psycho praticienne, elle propose des produits de beauté qu’elle a présentés, samedi 22 mars 2025, à l’épicerie l’Essentiel, à Rémalard-en-Perche (Orne). Rencontre.
Originaire de La Madeleine-Bouvet, Élise Chareau est revenue en 2023 dans le Perche où elle a grandi. Après six ans passés dans un petit village du Cantal, elle a voulu se rapprocher de sa famille. Elle a réussi à dénicher une maison en location à La Ronce, où elle peut offrir un cadre sympathique à ses enfants mais aussi mettre en pratique ses activités d’herboriste, de psycho praticienne et d’accompagnatrice avec une approche holistique.
Samedi après-midi, elle était à l’épicerie l’Essentiel pour présenter ses produits de beauté et de soin « Alchimie sauvage » mais aussi sa démarche d’accompagnement.
« Je souhaite mêler ma passion et mes compétences dans un espace associant une approche thérapeutique et une reconnexion à soi et à la nature. De mars à novembre, j’organise chaque mois un stage « femme médecine » de six jours centré sur les plantes et la libération émotionnelle. J’accompagne aussi des thérapies individuelles en visio, en faisant de la guidance de parentalité et de l’éducation bienveillantes », explique Élise Chareau qui a adapté son parcours à sa sensibilité.
Lire aussi : Rémalard. La nouvelle épicerie « L’Essentiel » est ouverte
Une dimension énergétique
« J’ajoute une dimension énergétique et holistique aux différents outils pour lesquels j’ai été formée. En plus des principes théoriques, je développe une approche plus subtile en lien avec le cœur », poursuit Élise Chareau.
Elle a commencé il y a vingt ans avec l’art-thérapie. Il y a dix ans, elle a découvert l’herboristerie en cultivant un jardin médicinal « et je me forme toujours pour être plus efficace et m’adapter à chaque personne. C’est pour cela que j’ai conçu une gamme de produits à base de plantes sauvages dynamisés : des élixirs, des baumes vibratoires… »
« Pendant les stages que j’anime, nous fabriquons ces produits. Je conduis des cérémonies inspirées du chamanisme », ajoute Élise Chareau. Elle aimerait aussi proposer des ateliers de proximité, moins intensifs pour faire connaître son travail.
Élise Chareau, tél. 06 49 71 86 36. Site internet : https://www.alchimie-sauvage.com. Elle participera, dimanche 27 avril, à la fête des plantes du Pin-la-Garenne.