DEBAT Pour ou contre les amendes proportionnelles aux revenus ?191 |
1
DEBAT Pour ou contre les amendes proportionnelles aux revenus ?
Alors que le gouvernement vient d’annoncer qu’à partir du 1er juillet prochain, la vitesse légale sera abaissée de 90km/h à 80 km/h sur la plupart des départementales, le sujet du montant des amendes n’a pas été abordé par le premier ministre, Edouard Philippe. Pourtant, on pourrait envisager une mesure semblable à celles déjà appliquées en Finlande et en Grande-Bretagne.
Alors, calquer le montant des contraventions sur les revenus du contrevenant vous semble-t-il être une bonne idée ?
Aujourd’hui, un excès de vitesse inférieur à 20km/h commis hors agglomération vous coûtera 1 point et 45 euros d’amende si vous le payez dans les 15 jours, 90 euros si la faute est commise en agglomération. Si l’excès dépasse les 20 km/h, il vous en coutera un point de plus par tranche de 10km/h, mais pas un euro supplémentaire !Â
Pour les bas revenus, 90 euros cela représente une part importante de leur budget, c’est facilement de quoi nourrir tout le ménage pendant plus d’une semaine ! Pour les personnes les plus aisées, celles-là mêmes qui ont de quoi acquérir une voiture puissante, un boitier connecté annonçant les radars, voire même acheter des points au marché noir sur internet, 90 euros n’est pas très dissuasif. C’est de ce constat que nait l’idée d’amendes proportionnelles aux revenus.
Faut-il rendre les amendes proportionnelles aux revenus ?
Pour :
   - Les amendes ne seraient pas assez dissuasives pour les personnes les plus riches.
   - L’Etat pourrait y gagner (+ de recettes si les nouvelles amendes sont en moyenne plus élevées, - d’accidents si les nouvelles amendes dissuadent davantage les mauvais conducteurs d’adopter un mauvais comportement).Â
Contre :
   - Le montant pourrait paraitre disproportionné par rapport à la gravité de la faute.
Et vous, êtes-vous pour ou contre les amendes proportionnelles aux revenus ?
Bien sûr il faut que l’amende soit en proportion du revenu ! L’impact de la sanction financière est forcément ressentie de manière totalement opposée si l’on est riche ou pas .
Enfin une amende de 150 euros pour un smicard est considérablement plus difficile que pour un cadre qui perçoit 3500 euros . Pour une faute identique la peine est inégale donc il faut revoir la copie .