DEBAT. Faut-il reconstruire Notre-Dame à l’identique ?107 |
1
DEBAT. Faut-il reconstruire Notre-Dame à l’identique ?
Le 15 avril dernier, le pays tout entier se figeait devant les images de Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. L'horreur et la tristesse de voir la flèche de cette institution nationale partir en fumée ont rassemblé le monde entier. Quelques heures seulement après ce choc, les débats ont enflammé les réseaux sociaux : les partisans d'une reconstruction à l'identique de ce patrimoine historique s'opposant à ceux plaidant une rénovation modernisée, adaptée à notre époque actuelle. Qu'en pensez- vous ? Faut-il selon vous rebâtir Notre-Dame à l'identique ? Jugez-vous au contraire que le projet architectural choisi devra imprimer la marque de notre époque ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Selon les experts, l'unique moyen de respecter ce court délai est de reconstruire la cathédrale à l’identique. Cependant, les idées innovantes fusent sur les réseaux sociaux. Démesurées ou improbables pour certains elles sont cependant bien sérieuses et pourraient être en compétition dans le concours évoqué par Emmanuel Macron. Faisceau lumineux, verrière éclairée, serre ou forêt les idées d’architectes internationaux fusent afin de reconstruire au plus vite ce monument emblématique.
La reconstruction : un enjeu national ?
Au vue de la forte mobilisation pour récolter des fonds pour la reconstruction, Emmanuel Macron a annoncé une reconstruction sous cinq ans. Accusé d'imposer ce délai dans un objectif uniquement lié aux Jeux Olympiques, Emmanuel Macron subit les foudres des hommes politiques, journalistes et internautes. Afin d'assurer un délai des plus brefs, un texte de loi encadrant la reconstruction a été établi. Financement de formation des professionnels pour les travaux, réduction d'impôts des donateurs, création d'un établissement public pour concevoir, réaliser et coordonner les travaux de restauration mais surtout possibilité de dérogations et adaptations des règles d'urbanisme, de protection du patrimoine et de l'environnement : ce texte de loi divise et est fortement controversé.
Le texte, encore loin de faire l'unanimité doit permettre de restaurer la cathédrale en cinq ans #NotreDame https://t.co/sCTkB5z6Gh
— franceinfo plus (@franceinfoplus) 2 mai 2019
Flèche: à l'identique ou modernité ?
Tandis que le débat sur la reconstruction de Notre-Dame est au coeur des discussions, l'annonce d'un concours d'architectes à enflammé les réseaux sociaux. Nombreuses sont les idées innovantes concernant la reconstruction de la cathédrale et notamment de la flèche, véritable symbole de ce monument. Faisceau lumineux, verrière éclairée, flèche en vitraux ou en métal, toit accessible au public ou véritable serre écologique : les projets fusent à travers le monde. Véritable volonté de changer les choses ou simple désir de gloire : telle est la question. Les réactions à l'encontre de ses idées sont nombreuses sur internet et notamment sur Twitter avec le hastag #TouchePasaNotreDame pronant la volonté de reconstruction et non de défiguration.
La proposition de l'architecte Vincent Callebaut pour Notre-Dame de Paris. #Architecture pic.twitter.com/VTrEaGLqyQ
— Vincent Dugré (@Felgerwood) 8 mai 2019
Quid du surplus de fond ?
Nombreuses sont les personnalités publiques accusées de faire des dons dans un but de communication et d'image sociale sans se soucier de réels problèmes sociaux et sanitaires dans le monde. La cagnotte s'approchant désormais du milliard d'euros les questions sur l'utilisation des fonds fusent sur les réseaux sociaux. Les travaux annoncés étant de 600 à 700 millions, beaucoup se demandent ce qu'il en sera des milliers restants. De nombreuses cathédrales auraient bien besoin de bénéficier d'une partie de la somme restante pour être restaurées. Cependant, le gouvernement insiste : l'argent récolté sera entièrement et uniquement dédié à Notre-Dame de Paris ! Un comité de contrôle est notamment évoqué dans le projet de loi afin de contrôler le bon emploi des fonds.
Ce qui est bien avec tous ces dons pour Notre Dame, c'est qu'on pourra en construire une deuxième de sécurité.
— Petit Fayot (@Petit_Fayot) 24 avril 2019
Â
Clara Delabrosse
Cette cathédrale doit retrouver son image exactement comme avant, c'est une question de patrimoine. Comment peut-on envisager de la modifier ! Par respect pour ceux qui en sont à l'origine et pour tous ces "forçats" qui ont contribué à sa construction, par reconnaissance pour eux, nous nous devons de préserver son architecture telle qu'elle a toujours été. Si un incendie de ce type avait eu lieu au Château de Versailles, je suis persuadé que sa reconstitution aurait été à l'identique, c'est d'ailleurs le cas pour le Parlement de Bretagne. Si des architectes visent de modifier Notre Dame pour imposer leur art, qu'ils affirment donc leur savoir-faire vers des nouvelles créations, des nouvelles constructions de monuments.