DEBAT. Faut-il renationaliser les autoroutes ?200 |
1
DEBAT. Faut-il renationaliser les autoroutes ?
14 ans après leur privatisation, les quelques 9 000 kilomètres d’autoroutes cédés par l’Etat Français à Vinci, Eiffage et Abertis devraient-ils être renationalisés ? C’est en tout cas le souhait du député LREM de la Haute-Vienne, qui a déposé une proposition visant à permettre aux finances publiques de récupérer les recettes liées aux péages autoroutiers.
Qu’en pensez-vous ? L’argent généré par le réseau autoroutier devrait-il revenir dans le giron de l’Etat ? La gestion des autoroutes depuis 2005 vous semble-t-elle bonne ? Une telle décision vous semblerait-elle injuste ou vous apparaîtrait-elle au contraire comme la réparation d’une injustice ?
Vous avez la parole sur Maville.com !
Excusez-moi mais la question est un peu bébête, les infrastructures d'autoroutes concédées (foncier, ouvrages d'art, chaussées, etc...) sont toujours du domaine public de l'État inaliénable. Les sociétés concessionnaires ont été privatisées, elles appartenaient en partie à l'État. Les contrats publics de concession engagent les parties pour une certaine durée et peuvent faire l'objet d'avenant. Ces contrats sont "gérés" plus ou moins bien par la direction des routes du ministère de la transition écologique (compétences de feu le ministère de l'Équipement, transports, ...) qui a perdu beaucoup de compétences suite à la décentralisation (les grosses têtes XPONT sont rares à la défense). Privatiser les sociétés gestionnaires serait une bonne affaire pour les propriétaires actuels, réduire les concessions aussi. Créer un établissement public ETAT pour gérer à la place des sociétés privées semble être la meilleure piste pour reprendre en gestion les infras en fin de concession et le Réseau national non concédé, c'est étudié par le ministère. Le péage ne disparaît pas pour autant pour certaines sections mais les dividendes alimentent le budget de l'état.
[REDACTION : Merci pour cet éclaircissement...]