|
Un député LREM souhaite la renationalisation des autoroutes1 |
1
Le député LREM Jean-Baptiste Djebbari propose de créer une société anonyme publique pour renationaliser les autoroutes. © MARC OLLIVIER / OUEST-FRANCE
Jean-Baptiste Djebbari, député La République en marche de la Haute-Vienne, a proposé une renationalisation des autoroutes, par la création d’une société anonyme publique. Objectif, dégager des fonds manquants afin de financer des infrastructures de transport en région.
Renationaliser les autoroutes, c’est le projet du député La République en marche (LREM), Jean-Baptiste Djebbari. Cette proposition de l’ancien pilote de ligne et actuel député de la Haute-Vienne intervient dans un contexte opportun pour le gouvernement.
Selon les informations du Figaro, il manquerait à l’État 500 millions d’euros pour assurer le financement du projet de loi d’orientation des mobilités voté le 18 juin 2019, et censé être évalué en commission mixte paritaire le 10 juillet.
Une société anonyme qui pourrait emprunter jusqu’à 600 millions
Afin de combler ce déficit, Jean-Baptiste Djebbari propose la création d’une société anonyme 100 % publique, dont les compétences engloberaient l’exploitation « des autoroutes pour le compte de l’État à la fin des concessions en 2032 pour les premières puis en 2036 pour les autres comme ASF qui gère l’autoroute A20 et l’autoroute A9 », indiquait La dépêche début juillet.
L’intérêt de cette société selon Jean-Baptiste Djebbari : percevoir les recettes liées aux péages et ainsi pouvoir emprunter jusqu’à 600 millions d’euros par an, à condition de réaliser deux milliards d’excédent brut d’exploitation, explique Le Figaro.
Dans le viseur : « une réduction de la dette en 2020 » indique le député, qui espère ainsi financer des infrastructures de transport en région par l’intermédiaire de prêts.
Un montage au stade de projet
La ministre des Transports Elisabeth Borne ne serait pas forcément favorable à cette idée de montage, qui est encore au stade de projet, avance Le Figaro. Le parti LREM ne s’est pas encore exprimé publiquement sur le sujet.
Par ailleurs, Le Figaro rappelle que l’État a déjà étudié ou engagé des projets avec les concessionnaires privés concernant par exemple la modernisation du réseau ou l’exploitation des routes nationales. Autant d’éléments à prendre en compte en cas de renationalisation.
L’idée reste toutefois intéressante d’après le secrétaire général de l’Elysée Alexis Kohler, dans la mesure où elle permettrait de redorer l’image d’un gouvernement dont les privatisations, notamment celle d’Aéroports de Paris récemment, sont mal perçues dans l’opinion publique.
pour la renationalisation des autoroutes ,celles ci n'auraient jamais dû quitter le domaine public.