Débat. Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire ?307 |
1
Débat. Faut-il rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire ? © ozgurcankaya sur iStock
Compte tenu de la circulation rapide du variant Delta et de la stagnation de la campagne de vaccination, certaines personnes, à l’image de François Bayrou, se posent la question de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour tous.
Et vous êtes-vous pour ou contre la vaccination obligatoire ?
Vaccination obligatoire seulement pour les soignants
Longtemps écartée par le gouvernement, l’obligation vaccinale des soignants est aujourd’hui sérieusement étudiée. Selon le ministre de la santé, Olivier Véran, le nombre de soignants et d’employés d’Ehpad vaccinés est insuffisant au regard de la fragilité des résidents. La vaccination des soignants permettrait d’éviter au mieux une nouvelle hausse du nombre de cas chez les personnes les plus fragiles.
Interrogée sur Europe 1, la ministre du Travail Élisabeth Borne a rappelé qu’il y a déjà des vaccinations obligatoires pour des personnels soignants, telles que le tétanos ou l’hépatite B.
Notons aussi que cette obligation vaccinale pour les soignants est déjà en place ailleurs dans le monde, et notamment en Italie où les personnes ayant refusé de se faire vacciner ont été suspendues de leur fonction.
Pensez-vous que la vaccination devrait être obligatoire pour les soignants ?Â
Vaccination obligatoire pour tous
Au micro de RTL dimanche dernier, le président du MoDem François Bayrou a estimé que l'obligation de la vaccination devrait s'étendre à toute la population. Une opinion partagée par Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé, qui a déclaré qu'il "faudra envisager de rendre la vaccination obligatoire à partir de 12 ans si la couverture ne progresse pas".
Une telle décision nécessiterait de promulguer une nouvelle loi. Le projet de loi serait donc étudié à l'Assemblée et au Sénat. Un processus qui demanderait du temps mais qui est juridiquement tout à fait envisageable. Rappelons que depuis 2018, en France, 11 vaccins sont obligatoires pour les enfants de moins de deux ans.
À l’heure actuelle, la stratégie du gouvernement reste de convaincre le plus grand nombre de Français de se faire vacciner, cependant avec le déploiement rapide du variant Delta et la perspective d’une quatrième vague la question de l’obligation vaccinale se pose légitimement.
Et vous seriez-vous favorable à cette mesure ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
Lire aussi :Â
Vaccination obligatoire des soignants. Qui est pour ? Qui est contre ? Tour d’horizon
Vaccination obligatoire des soignants. Que risqueraient les récalcitrants ?
ENTRETIEN. Vaccination obligatoire : « Il faut viser toute la population », conteste un urgentiste
Covid-19. Ferrand demande la vaccination obligatoire du personnel soignant en Ehpad et hôpitauxÂ
Â
Partageons nos points de vue sur maville.com !