Débat. Le télétravail menace-t-il le droit du travail ?13 |
1
Débat. Le télétravail menace-t-il le droit du travail ?
Qu'en pensez-vous ? Faut-il revenir sans tabou sur les principes du Code du Travail pour s'adapter au télétravail ? Ou les valeurs essentielles qu'il défend doivent-elles être conservées coûte que coûte, quelles que soient les évolutions en cours et à venir ?
La généralisation du télétravail à l'oeuvre dans de nombreuses sociétés entraîne une remise en cause de certains principes entérinés depuis des lustres. Jusqu'à quel point peut-on accepter d'être surveillés au sein de son propre domicile ? A qui appartient l'outil de travail, et qui doit en financer le coût ? Peut-on définir soi-même son rythme de travail ? Certains congés maladie perdent-ils leur raison d'être ?...
Entre négociations internes, combats syndicaux et décisions de justice, de multiples décisions et arrangements sont pris pour régler des problèmes aussi concrets que le droit pour une entreprise de mettre fin au versement de tickets-restaurants, les critères permettant de qualifier un accident du travail ou encore la liberté pour l'employé de choisir ses horaires.
Quand pour les uns, un changement aussi radical des conditions de travail entraîne mécaniquement une remise en cause profonde des règles qui l'encadrent ; pour les autres, les règles du Code du Travail représentent des acquis fondamentaux qu'il est dangereux de questionner.
Pour en savoir plus :
Télétravail. Les tickets-restaurants pas obligatoires pour les salariés à domicile
Retrouvez en cliquant ici tous les débats proposés par la rédaction de Maville.com
Erwan Kerjoant
Le télétravail est une cassure sociale un accroissement de l'isolement une déconsidération de l'humain et engendre un manque de réactivité dans les entreprises ou au sein des services de l'administration le présentiel permet l'échange direct et le sentiment d'être utile pour mener à bien un projet et ainsi de motiver et associer les équipes à son aboutissement.