Débat. Pour ou contre la suppression des départements ?396 |
1
Débat. Pour ou contre la suppression des départements ? © Rainer Lesniewski sur iStock
En cette année d’élections départementales et régionales, la question d’une éventuelle suppression des départements revient sur le devant de la scène.
Qu’en pensez-vous ?
La question de la suppression des départements a été notamment soulevée par le député LREM Florian Bachelier qui proposait de supprimer les départements bretons pour créer une assemblée de Bretagne.
L’objectif d’une telle mesure ? Simplifier le mille-feuille administratif français et réduire la dépense publique en supprimant un échelon institutionnel.
Réponse des détracteurs : cette réforme territoriale engendrerait de nombreux coûts (liés à des questions pratiques de déménagements, de changements d’adresses, de panneaux…) et elle supprimerait des postes dans la fonction publique. La suppression du conseil départemental pose aussi des questions d'ordre démocratique, les élus départementaux se faisant le relais des citoyens à leur échelle. Surtout, qu’adviendra-t-il de toutes les compétences exercées par les départements ? Rappelons que ces collectivités décentralisées se chargent de nombreuses actions sociales (aide sociale à l’enfance, PMI gestion des problèmes liés aux personnes âgées et handicapées), de l'entretien des collèges, de la voirie départementale...
Et vous, êtes-vous pour ou contre la suppression des départements ?
Êtes-vous attachés à votre département ? ou pensez-vous les départements trop coûteux et dépassés ?
Échangeons nos points de vue sur Maville.com !
Retrouvez ici tous les débats proposés sur Maville.com
Lire aussi : « Suppression des départements : « La Bretagne doit être pionnière », estime le député Thierry Benoit »
je suis contre quel avantage ?