DEBAT. SNCF : pour ou contre l'ouverture à la concurrence ?163 |
1
DEBAT. SNCF : pour ou contre l'ouverture à la concurrence ?
La Suède, l'Angleterre ou encore l'Allemagne ont déjà ouvert le transport ferroviaire à la concurrence. Dès 2021, la France autorisera elle aussi des opérateurs privés à investir dans les chemins de fer. Qu'en pensez-vous ?
On pourra bientôt prendre le train, sans entendre le jingle mythique de la Société Nationale des Chemins de Fer… Depuis 1937, la SNCF est l'unique société autorisée à transporter des voyageurs par le train. Considéré comme un service public, ce moyen de transport ne pouvait être soumis à la logique du marché. Sans objectif lucratif, l'objectif était de privilégier l'aménagement du territoire, y compris les petites lignes.
Peut-on s’attendre à une amélioration de la productivité et de la qualité du transport ferroviaire ? Comment peut-on anticiper le partage du financement du secteur ferroviaire ? Quel avenir pour l’opérateur historique ?
Après la privatisation des péages, celle du réseau ferroviaire ? Vous avez la parole sur Maville.com
 Eva Leduc
Il est plus que temps de concurrencer la SNCF. Le monopôle qu'elle occupe depuis trop longtemps est en train de la dégénérer par son personnel qui ne cesse de pourrir la vie des usagers, parce qu'il est persuadé d'être le plus exploité de toutes les entreprises de France. Il est temps que le statut de ces privilégiés devienne plus réaliste et soit sur le même piédestal que tous les ouvriers et salariés de France. La concurrence ne peux qu'être la solution à ces abus.