DEBAT. Utilisez-vous l’écriture inclusive ?113 |
1
DEBAT. Utilisez-vous l’écriture inclusive ?
Employer l’écriture inclusive consiste à accorder un mot à la fois au masculin et au féminin, dès lors que ce mot désigne une personne dont le genre n’est pas connu. Une façon pour ses adeptes de s’adresser à tou·te·s et en particulier de lutter contre cette fameuse règle, souvent décrite comme misogyne : dans la langue française, le masculin l’emporte sur le féminin.
Qu’en pensez-vous ? Employez-vous l’écriture inclusive ? Comprenez-vous cette démarche ? Ou, au contraire, estimez-vous, comme l’Académie française, qu’ «elle créé une confusion et confine à l’illisibilité» ?
Echangeons nos points de vue sur Maville.com !
Que de complications ! C'est pas parce que dans l'écriture, seulement dans l'écriture, le masculin l'emporte sur le féminin que ça engendre une connotation misogyne. J'aime trop les femmes pour ressentir cela. L'écriture est ce qu'elle est, n'en rajoutons pas.Tant que la féminité s'affirmera elle préservera son égalité face à la masculinité. Ce n'est pas en voulant être comme l'autre, qu'on préservera son statut. D'ailleurs il suffit de voir de nos jours ô combien la femme entreprend, ô combien elle va de l'avant par sa créativité, par son engagement, par son désir de faire et de découvrir, ce qui n'enlève rien, (à ce que les hommes n'ont pas) : leur charme. Alors, laissons donc l'écriture tranquille et approuvons nos femmes. Comme disait Jean Ferrat, "La femme est l'avenir de l'homme".