|
Déchèterie d’Argentan : des composteurs et du broyat de bois à retirer gratuitement... |
1
Isabelle Moiteaux, vice-présidente du Sitcom, et Arnaud Potocki, chargé de communication et de prévention. © Ouest-France
Beaucoup de déchets peuvent servir au jardin. Le syndicat de traitement et de collecte des déchets ménagers de la région d’Argentan propose une petite formation sur les bases du compostage.
Le syndicat de traitement et de collecte des déchets ménagers (Sitcom) de la région d’Argentan (Orne) fait savoir au public que des composteurs peuvent être remis gratuitement aux habitants qui en font la demande. Il suffit de s’inscrire sur le site du Sitcom et de passer les retirer aux dates suivantes : les 17 et 18 mai, les 31 mai et 1er juin, les 28 et 29 juin, les 5 et 6 juillet. Les inscriptions sont déjà ouvertes.
Du broyat offert
Une belle dose de broyats de bois (branchages broyés) sera jointe gratuitement en sus, ainsi qu’une petite formation sur « les bases du compostage », premiers conseils quant à la production d’un substrat riche, économique et écologique. Autant de cadeaux pour démarrer un « nouveau jardinage ».
Les déchets verts peuvent être déposés gratuitement à la déchèterie, les broyats sont à retirer sur inscription sur le site du Sitcom, les jeudis matin et samedis matin. « 70 m3 de branchages produisent environ 23 m³ de broyat », précise Arnaud Potocki, chargé de communication.
Rendez-vous mardi prochain pour les jardiniers
En outre, il fixe rendez-vous aux jardiniers pour mardi 16 avril, à 14 h : « dans le cadre du Programme local de prévention ménagère et affinités (PLPDMA), désormais obligatoire, aura lieu le compte rendu de la commission consultative d’évaluation et de suivi. L’occasion de faire le point sur l’évolution de la récupération et de la reconversion des déchets. Cette session, ouverte au public, peut devenir un intéressant moment de découvertes et d’échanges entre jardiniers. »
En tout état de cause, Isabelle Moiteaux, vice-présidente du Sitcom chargée de la prévention déchets, conseille : « d’éviter de produire des déchets et, surtout, de les trier. Trier les déchets à la source, c’est réduire le volume des ordures et limiter la taxe d’enlèvement. » Elle précise que les textiles, chaussures et articles de maroquinerie, peuvent être déposés en déchèterie.