|
Déchets ménagers à Argentan et sa région : le Sitcom se dote d’un responsable de la communication... |
1
Julien Hiance sera chargé de communication au sein du Sitcom de la région d’Argentan. © Ouest-France
Le syndicat de collecte des déchets ménagers d’Argentan et sa région (Orne) vient d’embaucher un responsable de communication. À partir du lundi 2 juin 2025, Julien Hiance sera notamment chargé de communiquer auprès des 42 000 habitants du Sitcom, avec comme objectif de poursuivre la baisse du tonnage des déchets.
Communiquer davantage et surtout communiquer mieux. Mardi 27 mai 2025, lors d’une réunion du Syndicat intercommunal de traitement et de collecte des ordures ménagères (Sitcom), le président Jacques Prigent a présenté aux élus délégués celui qui sera désormais chargé de la communication. En l’occurrence Julien Hiance, 23 ans. Titulaire d’un BTS en communication puis d’un master marketing et communication digitale, il assurait depuis trois ans la communication de la Ligue contre le cancer dans la Manche, dans le cadre de ses études en alternance.
Structurer la communication
L’annonce de ce recrutement avait été faite il y a trois mois, lors du débat d’orientation budgétaire 2025 du Sitcom. Un recrutement (coût annuel chargé 41 000 €, soit 1 € par habitant) en partie permis par le non-remplacement d’un des chauffeurs, parti à la retraite. « Nous avons eu de nombreuses candidatures pour ce poste », a souligné Jacques Prigent.
Lire aussi : « Un sac jaune est deux fois moins cher qu’un sac noir » : à Argentan l’intérêt de trier ses déchets
Dans l’Orne, le Manchois d’origine aura comme mission de structurer la communication du Sitcom, une mission jusqu’à présent répartie entre la directrice, Fabienne Prat, et les deux animateurs, Régis Eudes et Arnaud Potocki. « Et parfois même les élus… ou les gardiens des déchetteries », selon Jacques Prigent.
Animer les réseaux sociaux
Julien Hiance devra ainsi s’assurer que la communication soit faite « de façon uniforme ». Une communication à assurer en interne auprès du personnel, mais aussi en direction des élus du Sitcom et des maires des 77 communes concernées. Et bien sûr auprès des 42 000 habitants du syndicat. Ce qui doit notamment se faire par l’animation de la communication sur les réseaux sociaux.
« L’objectif, c’est d’avoir le moins possible de refus de tri », a poursuivi le président du syndicat alors que, hasard du calendrier, le Sitcom avait dû faire face, trois jours auparavant, à un amoncellement de 79 sacs de déchets non conformes déposés dans le bourg de Crennes, entre Argentan et Chambois.
Lire aussi : Déchets ménagers : 26 mètres de sacs non conformes déposés dans un village de l’Orne
Autre télescopage du calendrier, le futur responsable de la communication du Sitcom prendra ses fonctions ce lundi 2 juin, le jour même où le remplacement des sacs noirs par celui de sacs gris translucides se met officiellement en place à Argentan.