|
Décoration, agencement, sur-mesure… À 21 ans, cette Flérienne est architecte d’intérieur... |
2
Louann Mahiet, 21 ans, est architecte d’intérieur à Flers (Orne). © Ouest-France
En septembre 2023, Louann Mahiet a ouvert son cabinet d’architecte d’intérieur à Flers (Orne). Elle peine à démocratiser son métier dans le Bocage.
Murs et meubles noirs, table design et décoration raffinée, le local du 31, rue de Messei, à Flers (Orne), se distingue par son style moderne et son atmosphère chaleureuse. Louann Mahiet, 21 ans, y a ouvert son cabinet d’architecte d’intérieur, en septembre 2023. C’est la première expérience professionnelle de la jeune cheffe d’entreprise, dans laquelle elle s’est lancée après un Bac pro puis une formation de trois ans dans le domaine.
La Flérienne propose de nombreuses prestations, des conseils à la gestion de travaux, en passant par l’agencement de l’espace, le choix des matériaux et des couleurs ainsi que la conception de meubles sur-mesure. « Tout au long du projet, j’échange avec le client pour connaître ses envies, ses habitudes, afin que le résultat final lui ressemble » , explique Louann Mahiet.
« Manque de client »
« On est dans un bassin économique où ce métier n’est pas très ancré », insiste Louann Mahiet, seule architecte d’intérieur de Flers. Elle travaille dans un rayon de 150 km autour de la capitale du Bocage, avec des particuliers et des entreprises, mais peine à remplir son carnet de commandes. « L’obstacle, c’est le manque de clients, constate l’architecte d’intérieur. Il m’en faudrait presque le double. »
Pour se faire connaître, elle mise en partie sur le bouche-à -oreille. Elle met aussi ses créations en valeur sur les réseaux sociaux. « Comme ce sont des projets très visuels, ces outils fonctionnent bien, affirme Louann Mahiet. J’utilise surtout Facebook pour les particuliers, ça permet de toucher toutes les générations, et LinkedIn pour les entreprises. »

Catherine Meunier, conseillère régionale et Franck Helix, manager à la CCI Ouest-Normandie, on rendu visite à Louann Mahiet, vendredi 21 juin 2024. Ouest-France
Coup de pouce de la Région
Louann Mahiet a bénéficié de 3 000 € de subvention dans le cadre du dispositif Coup de pouce, mis en place par la Région. « L’idée, c’est d’aider les commerçants tout en favorisant le dynamisme des centres-villes », détaille Catherine Meunier, conseillère régionale. Vendredi 21 juin 2024, elle a rencontré l’architecte d’intérieur avec Franck Hélix, manager à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) Ouest-Normandie. Ils l’ont conseillé sur les moyens de développer son activité.
Cabinet d’architecte d’intérieur de Louann Mahiet, 31, rue de Messei, à Flers. Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et le samedi, de 9 h à 12 h. Contact : 06 48 64 32 62.