|
Découvrir l’histoire de la Normandie en jouant : elles ont créé Casse-tête normand dans le Calvados... |
1
Les trois guides conférencières de l’association Casse-tête normand, de gauche à droite : Amandine Eudes, Coline Goret et Nina Bouhallab. © Jody Priour
Trois femmes guides conférencières dans le Calvados ont décidé d’allier leur savoir-faire pour fonder une association : Casse-tête normand. Elles imaginent des scénarios de Cluedo® géant, murder party et autres parcours d’énigmes, sur fond de patrimoine historique normand. Mardi 8 avril 2025, elles seront à Falaise, pour une enquête dans l’univers de l’enfance de Guillaume le Conquérant.
Elles étaient guides conférencières professionnelles dans le Calvados et spécialistes du jeu, chacune de leur côté. Amandine Eudes, Coline Goret et Nina Bouhallab ont réuni leurs compétences au sein d’une association créée en début d’année : Casse-tête normand. « Nous étions dans des univers assez proches basés sur de la médiation ludique : jeux de piste, Cluedo® géant… On a eu envie de rassembler nos forces », raconte Coline Goret.
Jouer avec le patrimoine local
Le but de l’association : « Faire découvrir l’histoire et les histoires de la Normandie aux habitants. » Elles imaginent des scénarios en s’appuyant « toujours sur le patrimoine local avec lequel on joue ». Parfois, il faut l’agrémenter de contes, parfois « il est si riche, qu’il y a plein de choses à imaginer ». Comme à Falaise, où Casse-tête normand interviendra mardi 8 avril (1), avec un Cluedo® géant qui démarre dans l’enfance de Guillaume le Conquérant, « où les participants devront trouver l’assassin de l’un des tuteurs de Guillaume le Bâtard, Gilslebert de Brionne ».
Lire aussi : Millénaire de Caen. Pourquoi la ville s’est établie à cet endroit, en Normandie ?
La balade énigmatique les emmènera tout autour du château natal de Guillaume. « C’est un parcours que nous avions bâti à l’origine pour un événement privé, nous l’avons proposé à l’office de tourisme du pays de Falaise. Mais on peut l’adapter ailleurs, au château de Caen par exemple. » La cible est avant tout celle de locaux, « qui verront dans ces lieux qu’ils connaissent des choses auxquelles ils n’avaient peut-être jamais fait attention ».
La force de Casse-tête normand, ce sont ces créations sur mesure, inspirées par un patrimoine divers de Camembert, à la Côte fleurie et aux plages du Débarquement.
(1) Mardi 8 avril, de 14 h 30 à 16 h. Tarif unique de 8 € par personne, à partir de 8 ans. Réservations auprès de l’office de tourisme Falaise – Suisse normande, au 02 31 90 17 26.