|
Derniers préparatifs pour le festival Jeunesse tout Courts à Rémalard-en-Perche... |
1
Hortense Volle sera la maîtresse de cérémonie. © Ouest-France
Trois jours de festival dédié aux courts métrages consacrés à la jeunesse et aux rencontres sont proposés à Rémalard-en-Perche (Orne), du 31 mai au 2 juin 2024.
La 8e édition du festival Jeunesse tout courts aura lieu le week-end prochain à Rémalard-en-Perche. Les projections commenceront dès vendredi avec les scolaires qui profiteront de l’événement et des rencontres aux côtés du public.
Cette année, le festival est parrainé par le réalisateur Radu Mihaileanu qui a réalisé entre autres Train de vie , Va, vis et deviens , Le Concert, L’Histoire de l’Amou r, et La Source des femmes qui sera projeté le samedi 1er juin à 21 h.
Table ronde, projections, soirée DJ…
C’est Tony Coco-Viloin, scénariste et réalisateur d’une quarantaine de films et émissions de télévision, formateur en audiovisuel, il dirige en Guadeloupe l’école Épices (École Préparatoire aux Initiatives Cinématographiques), qui sera le président. Il sera entouré d’Yves Amson, Martine Camillieri, Antonin Crozet, Nicolas Deschamps, Isabella Fieschi et Pascale Marin qui animera vendredi matin une rencontre sur son métier méconnue de cheffe-opératrice.
La projection des 29 films sélectionnés par le jury aura lieu les après-midi à 14 h et 16 h avec une séance dédiée au concours Moteurs ! ouvert aux jeunes avec leurs smartphones, samedi à 18 h.
Des films qui parlent de la jeunesse
Les films viennent de France mais aussi de Belgique, Pologne, Taïwan, Italie, Iran, États-Unis, Italie… Animation ou fiction, ils parlent tous de la jeunesse mais ne sont pas destinés aux enfants.
 Le festival, ce sont des films mais c’est aussi un lieu de rencontres et une fête. Venez rencontrer des acteurs, réalisateurs dans une ambiance festiveÂ
, insiste Anne Revel Bertrand, la fondatrice, qui rappelle l’animation drone, les repas, un barbecue vendredi avec une soirée DJ et un buffet antillais le samedi suivi du film. Rémalard sera en effervescence jusqu’à la remise des prix dimanche à 15 h 45.
Pratique : Festival Jeunesse Tout Courts du vendredi 31 mai au dimanche 2 juin, espace Octave-Mirbeau à Rémalard-en-Perche. Gratuit. Ouvert à tous. Programme complet sur https://jeunesse-tout-courts.com