|
Des animations à foison à la Maison du Parc, à Perche-en-Nocé... |
1
La nature est une source d’inspiration valorisée par le Par naturel du Perche. © PARC
Cet été est bien rempli pour ceux qui veulent en savoir plus sur la nature grâce aux animateurs de la Maison du Parc, à Perche-en-Nocé (Orne) avec de nombreuses animations.
Dans le cadre de sa programmation estivale, le Parc naturel régional du Perche (Orne) propose tout au long de l’été des animations familiales pour faire découvrir la richesse de la nature locale.
Mardi 22 juillet 2025, une visite a conduit les participants autour de la grotte de la Mansonnière à Rémalard-en-Perche. Après une découverte de la vallée de l’Huisne suivie de la visite de la grotte de la Mansonnière connue pour ses roches fantômes avant de partager un pique-nique. La promenade s’est poursuivie au crépuscule pour observer les profonds changements qui marquent la nature lorsque la nuit s’installe, avec notamment la présence de chauves-souris et autres animaux nocturnes.
Les rendez-vous à venir
Le mercredi 23 juillet 2025 de 9 h 30 à 12 h 30, un atelier famille Secrets des plantes initiera petits et grands aux bases de l’herboristerie.
Le jeudi 24 juillet de 14 h 30 à 17 h 30, l’animation L’ortie : une alliée au quotidien pour ses nombreuses vertus, comme pour en faire avec de la cordelette ou des préparations culinaires.
Le vendredi 25 juillet, à 9 h 30, une promenade pédestre sur les chemins de l’eau à Saint-Pierre-la-Bruyère. Quel est le devenir de l’eau qui tombe du ciel ? Gratuite et à 14 h 30, un atelier comment favoriser la biodiversité au jardin.
Lire aussi : Les Médiévales de Tourouvre, un nouvel événement unique dans le Perche ornais
Le samedi 26 juillet de 10 à 12 h, une présentation de l’observatoire des saisons et une invitation à contribuer à la recherche sur le changement climatique en observant une sélection d’arbres au rythme des saisons, vous apporterez des informations précieuses pour la recherche scientifique. Gratuit. Et de 14 à 18 h, l’association Capriole fera revivre les savoir-faire d’autrefois : tissage et filage en costume Renaissance.
Autre horaire atypique, le mardi 29 juillet, rendez-vous à 5 h 30 pour découvrir le bocage au point du jour lors d’une sortie pédestre matinale à Perche-en-Nocé. L’aube est une période charnière de la journée. Les animaux nocturnes arrachent à la nuit leurs derniers moments d’activité alors que les diurnes déjà s’ébrouent avant d’entrer en scène dans le bocage encore frais. Jusqu’à 9 h 30, 5 € pour les plus de 16 ans, tout public, enfant de 7 ans et moins accompagné d’un adulte.
Lire aussi : Une boucle autour de la réserve naturelle de Bresolettes, dans le Perche
Le mercredi 30 juillet, de 14 h 30 à 17 h 30, un atelier d’initiation au croquis botanique. Payant.
Aussi en août
Le samedi 2 août, à 20 h 45, un plaidoyer pour la nuit qui expliquera comment diminuer l’éclairage nocturne permet de limiter la consommation d’énergie mais aussi de préserver la nuit et les animaux. Une promenade au crépuscule permettra d’évoquer les effets néfastes du « trop éclairer » sur le vivant ainsi que sur la pratique de l’astronomie. Gratuit.
Pratique : Réservation obligatoire pour toutes les animations. Tel. 02 33 25 70 10.