|
Des artistes font revivre le Théâtre du Cercle de Carrouges... |
1
Julie Delaurenti et Manuel Olinger lors de leur pièce, « Un tramway nommé Désir », à Paris. © Aurore Vinot
La compagnie Div’Art s’est installée dans l’Orne, au Théâtre du Cercle de Carrouges (TCC), et souhaite en faire un lieu de rassemblement, de partage et d’échange autour des arts.
Julie Delaurenti et Manuel Olinger ont acquis à Carrouges (Orne) le Théâtre du Cercle de Carrouges (TCC), classé Patrimoine bâti, en 2018.
Le Cercle, sur la route de Sainte-Marguerite-de-Carrouges, a été construit en 1911 et inauguré en 1913 par l’Abbé Robillard.
Il a connu un parcours très diversifié : d’abord siège de la société de théâtre et de gymnastique, ce sont ensuite les institutrices de l’école du Sacré-Cœur qui y continuèrent les séances de la troupe de théâtre, de ciné-club, les arbres de Noël, les fêtes de 14 juillet, les remises de prix… Ceci jusqu’en 1969, année où le diocèse vendit le bâtiment pour financer la réfection de la toiture de l’école du Sacré-Cœur. Le Cercle devint alors un atelier de couture avant d’être acquis par M. Pion-Laferté qui y logea jusqu’à son décès, en avril 2003.
Le 5 juillet 2004, le conseil communautaire, présidé alors par M. Ermessent, fit l’acquisition du bâtiment en vue de le réhabiliter. En 2014, la mairie et la communauté de communes n’ayant pas trouvé de consensus quant à l’attribution du lieu, il fut remis en vente.
Un lieu de culture
Voilà pour l’histoire du bâtiment, qui a maintenant, retrouvé ses lettres de noblesse et redeviendra un lieu de culture.
La rénovation est en cours et demandera encore beaucoup d’efforts mais pour le moment, la compagnie Div’Art s’y est installée et a réhabilité une partie habitation pour y vivre et concevoir ses nombreux projets.
« Nous adorons le bocage normand, ce lieu était fait pour nous. » Julie Delaurenti est une actrice, scénariste, metteuse en scène, réalisatrice et chanteuse. Des grandes scènes de théâtre aux comédies musicales, impossible de citer toutes ses expériences théâtrales et musicales tant elles sont nombreuses.
Manuel Olinger est lui aussi un acteur polyvalent, pour des grandes scènes comme pour des séries télévisées mais c’est aussi un metteur en scène reconnu. Dernièrement il a monté Un tramway nommé désir, de Tennessee Williams au Théâtre de la scène parisienne, pièce qu’il jouait avec Julie et qui a été plébiscitée par la critique.
En parallèle de ses créations à Paris ou au Festival d’Avignon, la compagnie souhaite participer activement au développement de la culture en milieu rural.
« Avec le TCC, nous voulons redonner vie à ce lieu unique, dans un cadre chaleureux et accueillant, au cœur des forêts environnantes, qui ouvrirait ses portes à tous, de l’artiste confirmé au talent en herbe, de l’agriculteur au commerçant, de l’artisan à l’enseignant », confie Julie Delaurenti ;