|
Des ateliers d’éveil musical pour les enfants à Rémalard-en-Perche... |
1
Smiliana Schiepan souhaite éveiller les enfants à la musique. © Ouest-France
Installée dans le Perche depuis huit ans, la pianiste Smiliana Schiepan a décidé de proposer des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits à Rémalard-en-Perche (Orne).
La pianiste Smiliana Schiepan a décidé de proposer des ateliers d’éveil musical pour les tout-petits à Rémalard-en-Perche (Orne). Une première séance est offerte le 12 octobre 2024.
Comment avez-vous découvert le piano ?
Je suis née en Serbie, à Belgrade dans une famille qui écoutait de la musique mais n’en jouait pas. À 6 ans, j’ai voulu apprendre le piano, je rêvais d’être la plus grande pianiste du monde… J’ai continué mes études musicales jusqu’au conservatoire et j’ai choisi l’option pédagogie.
Vous êtes devenue professeure de piano ?
Quand je suis arrivée à Paris, j’ai préparé un DEA d’histoire de la musique tout en donnant des cours particuliers. Aujourd’hui encore, j’alterne des cours à Paris et dans le Perche, en indépendante. Je suis un électron libre. Mon objectif est de développer chez mes élèves leur amour de la musique, qu’elle les accompagne toujours. Il ne s’agit pas de devenir des professionnels mais de s’amuser avec les enfants, de les initier à s’envelopper dans la musique. Chacun peut trouver son univers. La musique permet de s’exprimer quand il n’y a pas de mots.
Pourquoi cibler les enfants ?
J’aime les tout-petits. Avant, on chantait, on entendait de la musique en famille. Aujourd’hui les écrans sont partout. À cet âge-là , ils n’y sont pas encore accrochés, c’est bien de les ouvrir à d’autres possibilités. J’ai envie de montrer aux enfants que la musique peut être un bon copain tout au long de la vie, dans les moments joyeux comme dans les moments plus tristes. J’ai envie de leur faire découvrir la musique à travers des jeux, des rythmes, des mouvements, des chansons qui sollicitent la coordination, apprennent à faire ensemble, à s’écouter, à s’accorder. Avant même de penser à apprendre à jouer d’un instrument ou à chanter, je propose d’éveiller les sens à la musique avec des méthodes comme la pédagogie active qui stimulent la concentration, l’apprentissage, la motricité… C’est aussi pour moi une façon d’être utile à la communauté qui m’a accueillie et de partager cette passion qui m’accompagne depuis toujours.
Pratique : Ses ateliers sont prévus le samedi matin pour des groupes de six ou sept enfants, de 10 h à 10 h 45 pour les enfants de 3 ans à 4 ans et demi, de 11 h à 11 h 45 pour les enfants de 4 ans et demi à 6 ans et de 12 à 13 h pour les 6 à 7 ans. Une première séance est offerte le 12 octobre au 17, impasse Bellevue à Rémalard-en-Perche. Les ateliers commenceront après les vacances, le 2 novembre. Tarif : 30 € par mois pour les petits, 35 € par mois pour les 6-7 ans. Contact : Smiliana Schiepan, 06 22 41 33 83, smiliana@free.fr