|
Des fresques et des plantes grimpantes sur le restaurant interentreprises de Normand’Innov à Caligny... |
1
Le restaurant interentreprises de Normand’Innov à Caligny (Orne), a été embelli par des fresques et des plantes grimpantes. © Ouest-France
Le restaurant interentreprises de Normand’Innov à Caligny (Orne), a été embelli par des fresques au ton vert et des plantes grimpantes.
Le restaurant interentreprises (RIE) de Normand’Innov à Caligny (Orne), qui accueille en moyenne 270 personnes pour le déjeuner, était jusqu’à présent d’une couleur résolument gris béton. Pour mettre en valeur les produits bios – les cuisiniers d’Api restauration avancent une moyenne de 40 % sur tous les espaces de restauration collective qu’ils gèrent en Basse-Normandie, dont le RIE de Caligny – le bâtiment s’est paré de couleurs vertes et de plantes grimpantes.
Fresques et plantes grimpantes
Les fresques ont été dessinées par Jérôme Lelièvre, artiste et tatoueur à Caen sous le nom de Sane2. « J’avais pour cahier des charges de mettre en valeur la gastronomie et les produits locaux. » Durant la semaine de travail, il a été aidé par les salariés en insertion de la régie des quartiers Arc-en-ciel.
L’Esat de Flers a également fabriqué les bacs en bois, où sont accueillis les plants de jasmin, lierre, clématite et chèvrefeuille d’Estelle Lebrun, de la pépinière Lebrun à Caligny. « Il fallait des plantes qui gardent leurs feuilles », décrit-elle. Coût total de l’opération : « 18 000 €, financés par le syndicat mixte Normand’Innov » (Flers agglo, Département de l’Orne et Région Normandie), indique le président de Flers agglo, Yves Goasdoué.